Bonne gouvernance : Un partage d’expérience entre les différents acteurs des OSC de la sous-région

 

La cérémonie d’ouverture du forum multi-acteur sur la gouvernance de la société civile, s’est tenue à Ouagadougou ce 26 juillet 2019. « Gouvernance de la société civile : relever le défi de la crédibilité, la légitimité et la capacité réelle de partage d’une veille citoyenne sur la gestion publique au niveau local et national » est le thème de ce forum organisé par l’Alliance pour refonder la gouvernance en Afrique (ARGA/Burkina).

Le ministre d’Etat, de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la cohésion sociale, Siméon Sawadogo a présidé la cérémonie d’ouverture de la quatrième séance du forum multi-acteur sur la gouvernance de la société civile, dans la matinée de ce vendredi. Quels sont le rôle, l’importance, l’implication, la légitimité, la contribution des organisations de la société civile dans la gouvernance quotidienne de l’Etat et de ses démembrements ?

Ce forum qui est une quatrième du genre, se tien les 26 et 27 juillet et est consacré à la gouvernance de la société civile. En effet, durant ces dernières décennies, la société civile s’est imposée comme un acteur majeur dans la gouvernance. Selon Boureima Ouédraogo, le médiateur de ARGA section Burkina Faso, « la société civile est désormais au cœur de toutes les questions d’intérêt général, droits humains, démocratie, développement local, transparence de la gestion publique, etc. » Pour lui, la société civile se positionne comme un contre pouvoir auto-investi, qui a pour mission d’influencer, de contrôler la qualité et l’efficacité des pratiques quotidiennes des gestions des affaires de l’Etat par des hommes et des femmes détenteurs de mandats ou choisis par ceux qui les détiennent. « La société civile occupe une place dans la république d’où le choix de la gouvernance de la société civile » pour ce forum, a-t-il laissé entendre.

Il s’agit d’un réel partage d’expériences entre le Burkina Faso, le Mali et la Côte d’Ivoire. En effet, « nos activités aujourd’hui, se concentrent principalement dans le cadre de justification syndicale au Burkina Faso, Mali et la Côte d’Ivoire. Concernant l’importance de la problématique, nous avons dit qu’il fallait nécessairement étendre cette initiative dans d’autres pays et à la fois, analyser les trajectoires des organisations de la société civile dans ces pays », a indiqué le coordonnateur régional de ARGA, Hassan N’Day. A l’en croire, son pays qui est le Sénégal a beaucoup de spécificités, et connait une forte tradition des sociétés civiles qu’il peut partager une intéressante expérience avec le Burkina Faso. En effet, c’est de promouvoir une approche critique et agir beaucoup plus sur les propositions. Hassan N’Day reste cependant optimiste, en ce qu’il y ait un renforcement de contribution au développement et à la démocratie au sortir de cet atelier.

Quant au ministre Siméon Sawadogo, « la société civile a été de tous les combats pour les changements structurels au Burkina Faso ». Ainsi, « le gouvernement est conscient de cette importance de la société civile et de son rôle. C’est pourquoi, il a été institué le cadre de concertation entre l’Etat et les organisations de la société civile, qui permet chaque année d’examiner ses diverses contributions et actions dans la mise en œuvre des politiques publiques au niveau national et local », a laissé entendre le ministre et d’ajouter : « en choisissant de nous (le gouvernement) convier à cette réflexion collective sur la gouvernance des OSC, ARGA/Burkina nous offre une occasion d’ouvrir un débat essentiel sur les conditions de la crédibilité et de la légitimité des OSC. » Pour lui, c’est aussi pour les OSC de s’assurer que leur gouvernance interne est à la hauteur des défis et des combats qu’elles portent. Egalement, que l’intégrité de cette gouvernance interne passe entre autres, par le respect de leurs propres textes. En guise de conclusion, Siméon Sawadogo a invité les participants à des débats francs et constructifs pouvant être partagés avec l’ensemble des acteurs de la société civile.

Soyez le premier à commenter sur "Bonne gouvernance : Un partage d’expérience entre les différents acteurs des OSC de la sous-région"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

16 + sept =