Black History Month : Un panel pour magnifier les héros noirs

 

Le vendredi 28 février 2020, s’est tenu à l’établissement Enko Ouaga Campus, un panel sur le black history month. Avec pour thème central “l’apport du continent africain et des Afro-descendants dans l’économie mondiale” , ce panel a pour but de rendre hommage aux grandes figures noires, et encourager la visibilité des leaders africains. Il  a été organisé en partenariat avec la coordination internationale du mois de l’histoire des noirs en Afrique.

De nombreuses œuvres des leaders noirs restent méconnues. L’Afrique est perçue comme un continent qui n’a pas apporté grand-chose à l’humanité. Pourtant, elle a abrité de grands cerveaux, des intellectuels dont les savoirs, le courage et les inventions ont été bénéfiques au monde entier. Ce panel a permis aux participants de se remémorer de quelques actions accomplies par des leaders noirs, dont ils devraient être fiers tout en essayant de poursuivre les œuvres de ces derniers.

Selon Yaya Dama, professeur d’anglais et responsable de la culture à Enko Ouaga Campus, « quand on nous parle de l’Afrique, on nous présente une Afrique sombre, misérable. Les livres d’histoire ne parlent pas beaucoup de l’apport des Africains au développement du Monde. C’est pour cela que nous avons saisi l’occasion pour enseigner à nos élèves, qu’ils sachent que les noirs ont apporté beaucoup de choses à l’humanité ». Au cours du mois de l’histoire du noir, poursuit-il, plusieurs activités ont été menées au sein de l’école. En effet, des cours ont été faits pour magnifier les noirs africains, les héros africains, et montrer aux élèves comment se servir de ce qui existe pour se donner de nouvelles perspectives, afin de contribuer au changement positif de l’humanité.

« L’Afrique n’a pas besoin d’attendre l’aide de l’occident pour se développer. Elle regorge des potentialités nécessaires pour son développement », a déclaré Salga Sylvère, l’un des panélistes puis d’ajouter : « l’Afrique ne doit plus être dans la logique de la victimisation, mais dans la logique de la recréation de l’Afrique à travers la science, la recherche, les inventions etc

Au sortir de ce panel, les élèves se sont dits très satisfaits car ils ont appris beaucoup de choses qui leur étaient jusqu’alors méconnues. «  j’ai appris beaucoup de choses lors de ce panel. Il y a plein de figures qui ont eu un impact sur le monde d’aujourd’hui, mais qu’on ne connaissait pas. Grâce à ce mois et à cette soirée, j’ai appris que je suis africaine et je dois en être fière car, il y a des gens avant moi qui ont fait de grandes choses », a laissé entendre Sori Soraya, une élève ayant participé au panel.

De grands noms comme Thomas Sankara, Nelson Mandela, Martin Luther King, Joseph Ki Zerbo etc. ont été cités et des portraits de ces personnalités peints par les élèves eux-même. Cette célébration du mois de l’histoire du noir étant la première du genre au Burkina Faso, les organisateurs se disent très satisfaits et espèrent que l’activité aura un plus grand écho les années à venir.

 

Soyez le premier à commenter sur "Black History Month : Un panel pour magnifier les héros noirs"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

un × cinq =