Bilan du baccalauréat 2016 : Des résultats satisfaisants observés

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de l’innovation et de la recherche scientifique monsieur Filiga Michel Sawadogo a rencontré la presse ce lundi 08 Août 2016 à Ouagadougou pour présenter le bilan annuel de l’examen du baccalauréat qui s’est déroule du 21 juin au 8 juillet 2016 dans l’étendu du territoire. L’objectif majeur de cette rencontre était de donner aux journalistes des informations vraies sur le déroulement de l’examen, encourager l’excellence et suggérer des solutions pour le perfectionnement des résultats pour les années antérieures.

Selon le bilan global du Ministère de l’Enseignement Secondaire, Supérieur et de la Recherche Scientifique, les résultats ont été satisfaisants dans l’ensemble. On remarque qu’il y’a une hausse par rapport aux années précédentes. Pour preuve le taux de succès est de 42,59 pour cent contre 38,08 pour cent l’année dernière. « Tout s’est bien passé, les résultats sont bons par rapport aux années passées, nous félicitons les élèves ainsi que les enseignants même si nous ne savons pas si ce taux est dû au travail des élèves ou si c’est les sujets qui ont été faciles, néanmoins nous espérons que les élèves ont bien mérité leurs résultats », dixit le ministre Filiga Michel Sawadogo.

Sur un total de 71712 candidats inscrits, 68881 se sont présentés à l’examen à l’issu duquel 27267 candidats ont été admis. Comme classement, la région du Centre-Est arrive en première position avec un pourcentage de 50,85. Ensuite nous avons les Cascades avec 39,76%, et l’Est occupe la troisième place avec 39,75%.

Comme remarque particulière il n’y a pas eu assez de candidats dans certaines séries scientifiques. C’est l’exemple de la série C et E qui ont obtenu respectivement des totaux de 135 et 45 candidats sur toute l’étendue du territoire alors que la série A4 et D totalisent respectivement 24094 et 35648 candidats. Les séries techniques sont également touchées par le manque de candidats. Cela est dû au fait que les établissements d’enseignement technique sont peu nombreux car ils nécessitent des investissements très coûteux. A ce sujet monsieur le Ministre ajouta « Nous sommes en train de travailler à ce qu’il y ait un équilibre dans les différentes séries pour les années à venir car aucune filière n’est à négliger ». Pour encourager les élèves à s’orienter dans les séries C et E, une bourse nationale sera octroyée à tous les candidats admis dans ces séries, peu importe la moyenne obtenue.

Plus de 1000 bacheliers ont obtenu la moyenne de 15 sur 20 au BAC 2016. Le ministère pour les féliciter et les encourager a mis en place 2000 bourses afin de pouvoir les accompagner dans leurs études supérieures. Notons que la première du Burkina Faso se nomme Pare Ilham Hilda Nado avec une moyenne de 17, 75 sur 20 au BAC série D. Selon le ministre, les résultats sont bons certes, mais il faut que les enseignants s’investissent davantage, que les élèves prennent leurs avenirs au sérieux.

Biba Derra

Soyez le premier à commenter sur "Bilan du baccalauréat 2016 : Des résultats satisfaisants observés"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

dix-sept − huit =