Banque Agricole Du Faso (BADF) : les activités sont officiellement lancées

La cérémonie officielle du lancement des activités de la Banque Agricole Du Faso (BADF) s’est tenue ce vendredi matin à Ouagadougou. En effet, l’objectif de la BADF est de promouvoir le développement du monde rural au Burkina Faso.

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a procédé, ce vendredi 29 mars 2019, au lancement officiel des activités de la Banque Agricole Du Faso. La création de cette banque agricole est une promesse tenue du Chef de l’Etat qui offre une solution aux problèmes d’accès aux crédits des acteurs du monde rural.

Au Burkina Faso, l’agriculture occupe environ 84% de la population active et constitue la principale source de revenus pour les populations. Malgré cette importance, le secteur agricole dans ce pays souffre d’un déficit criard de financement tant du secteur public que du privé. Au regard de ce qui précède et s’appuyant sur le socle de la demande expresse des acteurs du monde agricole à disposer d’un outil de financement de leurs activités, les plus hautes autorités du Burkina Faso se sont engagées de manière résolue pour la création, sur un modèle économique original et innovant, d’une banque dédiée prioritairement au financement du secteur rural tout en restant ouverte au financement aussi des autres secteurs de l’économie nationale. D’où l’avènement de la Banque Agricole Du Faso (BADF) avec un capital qui est de 14 277 570 000 FCFA, véritable instrument de développement qui s’inscrit dans le Plan national de développement économique et social (PNDS) du président Kaboré.

Nous avons demandé au président du Faso, une banque pour pouvoir mieux travailler et le président a accepté nous aider. Donc nous, agriculteurs, la Banque Agricole du Faso est notre banque, la notre” , a laissé entendre le représentant des acteurs du monde rural, BIGNOUN Bambou, président de l’Union nationale des producteurs de coton du Burkina Faso. Selon lui, la balle est désormais dans leur camp pour accompagner cette banque et lui donner plus de force afin qu’elle puisse aussi les accompagner en retour. “Nous saluons sincèrement le président du Faso pour son soutien” , a conclu monsieur BIGNOUN.

Pour Boureima Diallo, vice-président de la Confédération paysanne du Faso (CPF) et représentant des parrains, la Banque Agricole du Faso est un patrimoine commun à tous les burkinabés. “C’est un honneur qui nous est fait d’avoir été choisis comme parrains de cette cérémonie de lancement des activités de notre banque (BADF) en présence de S.E.M le président du Faso et toutes ces illustres personnalités, ici invitées” , a déclaré monsieur Diallo. A l’en croire, la BADF a été un grand rêve qui devient enfin une réalité grâce à l’engagement du président du Faso. “Je dirais sans risque de me tromper que c’est, même, une première mondiale de voir un agriculteur parrainer la cérémonie de lancement des activités d’une banque agricole” , a-t-il dévoilé et d’ajouter : “Par ma voix, le monde rural burkinabè dans sa globalité, tient à vous saluer” . Il n’a pas manqué de rappeler que la majorité des clients de la banque, se trouve dans les zones rurales. Et, selon lui, “il serait donc regrettable que notre banque ne soit réduite par une présence dans le seul centre urbain“.

Le président du conseil d’administration de la BADF, SEREME Mamoudou a prononcé, au nom du conseil d’administration et de l’ensemble du personnel, une adresse à l’occasion de cette cérémonie. Tout en lui témoignant toute sa reconnaissance, monsieur SEREME a donné deux principales raisons de la présence effective du président du Faso à cette cérémonie.”La première raison, c’est votre grand intérêt pour tout ce qui touche le monde rural” , a-t-il indiqué tout en précisant que l’agriculture est le deuxième pourvoyeur de devises après l’or. Ce secteur est donc capital pour la stratégie de développement du Burkina Faso. A l’entendre, seuls 15% des producteurs bénéficient de crédits bancaires et la part des concours consacrés au secteur agricole ne représente que 3,5% du quota des financements bancaires du Burkina Faso. “La deuxième raison, est que la création de la banque agricole pendant votre mandat (S.E.M le président du Faso), est la concrétisation de votre engagement consigné dans votre programme présidentiel” , a-t-il ajouté en précisant que c’est une preuve concrète qui montre que le président Kaboré réalise tout ce qu’il promet. Il a profité de l’occasion pour souhaiter la bienvenue à monsieur Malick Ndiaye, Directeur général de la Caisse nationale de crédit agricole du Sénégal et rappeler que cette banque est un modèle de réussite dans l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) en matière de financement efficace de l’agriculture depuis plus d’un quart de siècle.

Le ministre de l’Economie, des finances et du développement, Lassané Kaboré a affirmé que “l’agriculture est un pan important” de l’économie du Burkina Faso. Il se dit être très ravi de la création de cette banque qui va leur permettre de faire une mobilisation. Selon lui, c’est un secteur très vulnérable mais l’accompagnement de la BADF lui donnera une certaine assurance. “Cela va permettre donc aux paysans, au monde agricole d’accéder aux prix et ça, c’est véritablement important pour nous dans le développement de notre pays” , a-t-il indiqué. A l’entendre, le rôle du ministère des finances est de “veiller à ce que la banque puisse respecter les différents critères” et de “travailler à l’accompagner en accordant les facilités, tout en faisant en sorte que cette banque puisse mobiliser des ressources concessionnelles pour accompagner les paysans” . Avant de déclarer officiellement lancées, les activités de la BADF, le ministre a souhaité pleins succès à cette banque qui vient élargir le paysage bancaire du Burkina Faso.

Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, quant à lui, a profité de l’occasion pour “saluer l’ouverture officielle, ce matin, de la Banque Agricole Du Faso qui est un long cheminement” . Selon le président Kaboré, cette création de la BADF “a associé l’Etat et le monde rural” tout en précisant : “C’est vrai que c’est une sollicitation qui a été faite par le monde rural (qui participe également au capital, qui a des représentants au niveau du conseil d’administration pour orienter les financements de la banque en leur faveur ) mais c’est une banque qui, au delà du monde rural, va s’intéresser également à une activité générale” . Pour le Chef de l’Etat, c’est un instrument important pour permettre aux paysans et aux éleveurs de pouvoir avoir des financements pour, non seulement, s’équiper mais aussi développer leurs activités. Le président Kaboré a également espéré que “cette banque en se développant dans l’ensemble des provinces, va créer la confiance qui permet au monde rural de savoir que c’est leur instrument” . Il a souhaité que “le management puisse, avec efficacité, répondre aux attentes des populations et surtout celles du monde rural” .

Notons qu’à l’issue de la cérémonie officielle du lancement de ces activités, le Chef de l’Etat burkinabè a procédé également à l’ouverture d’un compte à la Banque Agricole Du Faso (BADF).

 

 

 

Soyez le premier à commenter sur "Banque Agricole Du Faso (BADF) : les activités sont officiellement lancées"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

cinq − quatre =