Bac 2017 : 5178 candidats en lice pour le premier diplôme universitaire dans la Boucle du Mouhoun

Les épreuves de la  session 2017 du baccalauréat sur de  l’étendue du territoire national ont bel et bien  démarrées dans la Boucle du Mouhoun et précisément dans son chef lieu de région Dédougou  le 20 juin 2017 à 7h 30mn. C’est le constat que nous avons fait en présence des autorités au cours de la traditionnelle ouverture de la première enveloppe.

5178 candidats sont en lice pour la conquête du premier diplôme universitaire pour la session 2017 du BAC repartie dans 21 Jury  à travers  la Boucle du Mouhoun contre 4476  la session de 2016. Il est 6h 55mn quand nous arrivons au collège privé Rosa Molas de Dédougou qui abrite un centre de composition . Les candidats étaient déjà en salle en attendant les épreuves quelques minutes après les autorités font leur entrée  dans l’enceinte du centre de composition.

« Vous avez des capacités et nous croyons en vous, rappelez vous sutrout que vous devez faire la fierté de la région de la BMH »

 

C’est la salle 3 du jury 5  qui a abrité la cérémonie d’ouverture d’ enveloppe. « Ce matin vous allez composer le premier diplôme de l’université c’est un grand privilège pour vous » c’est en ces termes que  le secrétaire général de la région Maxim Bouda s’est adressé aux candidats.  « Je sais que depuis 9 mois il y a eu de l’engagement et de la détermination. Mes mots seront des mots de sérénité,  restez serein il suffit de reporter sur vos feuilles ce que vous avez l’habitude de faire durant les 9 mois » a-t-il poursuivi.   « Vous avez des capacités et nous croyons en vous. Rappelez-vous surtout que vous devez faire la fierté de la région de la BMH, la fierté de vos parents la fierté personnelle  parce que le premier diplôme de l’université vous ouvre grandement les portes de l’avenir puisqu’à partir de là vous aurez à entreprendre des études supérieure qui vont vous permettre de rehausser l’expertise nationale » les a t’ils encouragés.

La région de la Boucle du Mouhoun est classée deuxième sur 13 régions au BEPC session 2017. Selon le SGR l’objectif c’est que la région arrive à la tête le jour des résultats du BAC.  « Nous sommes la plus grande région administrative et nous voulons que vous occupez le premier rang pour le BAC, est ce que vous pouvez nous rassurez ?» c’est sous des applaudissements que les candidats ont répondu à cette question du SGR qui encouragé les surveillants et  des membres du secrétariat en leur demandant d’aider les candidats à respecter les consignes  afin que le BAC se déroule dans notre région dans les meilleures conditions tel que fixées par les textes. «  Je repars confiant parce que j’ai trouvé des candidats  qui nous ont donnés l’assurance qu’ils vont se battre afin de hisser la région au premier rang lorsque nous allons faire le bilan du BAC session 2017 » a conclu Maxim Bouda le Secrétaire général de la région de la Boucle du Mouhoun.

 

Selon PR Aboubacar Ouattara professeur titulaire de micro biologie chargé de mission du centre universitaire polytecnique de Dédougou l’organisation du BAC  a démarré depuis plusieurs mois. Elle est bien rodée peut être qu’il va avoir juste quelque petit anicroches. « Il ne devrait pas avoir de difficulté majeure. Tout tourne normalement,  nous sommes confiants. Pour les résultats, c’est ce que les candidats nous donneront.  Nous pensons que cette cuvé sera bonne par rapport aux autres années » a-t-il indiqué.

En terme de taux de réussite la région a fait  41%  l’année dernière avec un rang de 3è . « Cette année je lance un défis. A la fin des résultats venez voir la Boucle du Mouhoun sera la première ça c’est garanti » foi du directeur régional de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Clément Somé.

C’est en présence des autorités encadreurs, candidats que l’enveloppe a été ouverte. Le premier sujet est l’épreuve de philosophie. En rappel les candidats composeront dans 4 série à savoir le BAC A4,D,A5,G2 et ceux de la F2 et F3 composent à Ouaga.

 

Soyez le premier à commenter sur "Bac 2017 : 5178 candidats en lice pour le premier diplôme universitaire dans la Boucle du Mouhoun"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

2 × un =