Audiences au palais de Kossyam : « Nous sommes engagés à ce que justice soit faite sur l’ensemble des dossiers » dixit le président du Faso

Le président du Faso Rock Marc Christian Kaboré a reçu en audience ce dimanche 30 octobre 2016 à 16 heures au palais de Kossyam les blessés et les familles des victimes décédées. Les échanges ont tournés autour des préoccupations et des difficultés vécues au quotidien par les familles des victimes et les blessés. Durant les 1h30mn d’échanges et d’écoute, le président du Faso a renouvelé l’expression de sa compassion à l’égard des victimes et a réaffirmé son engagement à faire triompher la justice sur l’affaire de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 et du coup d’Etat manqué de septembre 2015.

Après la minute de silence observée pour les parents, frères, et fils tombés sous les balles assassines du RSP et qui se sont sacrifiés pour la démocratie du Burkina Faso, le président du Faso a prononcé son discours en présence du premier ministre et des ministres associés. Dans ce discours, il a fait cas d’un certain nombre de mesures qui ont été prises pour venir en aide aux blessés ainsi qu’aux familles des disparus. Parmi ces mesures, nous avons la prise en charge sanitaire des 439 blessés dont 250 pour l’insurrection populaire et 189 pour le coup d’Etat manqué. Aussi, 8 veuves sont entrées en possession de leurs villas, 33 enfants sont accompagnés avec une scolarisation de 75000f ou plus, 21 personnes accompagnées pour la création d’une unité économique, sans compter les 25 personnes qui ont été envoyées en Tunisie pour des soins spécialisées. Le président a également annoncé que l’équipe médicale qui s’occupe des blessés en Tunisie se déplacera bientôt au Burkina Faso pour une meilleure prise en charge de tous les blessés.

Concernant la question de la justice et de la réconciliation, il ajouta que « Nous ne pouvons pas aller à une réconciliation en enjambant des morts, sinon cette réconciliation sera une façade quoi n’apportera rien au Burkina Faso ». Justice doit donc être rendue avant un quelconque processus de réconciliation. Après l’allocution du président, c’était le tour des représentants des associations des familles des victimes de prendre la parole avant les échanges directs avec le public.

Le coordinateur des familles des victimes de l’insurrection populaire et du coup d’Etat au nom de son association a témoigné de sa satisfaction quant à tout ce qui a déjà été fait ou qui est en cours de traitement pour les victimes du putsch et de l’insurrection et a salué a cet effet l’esprit de patriotisme du président. Cependant, les attentes restent nombreuses et plusieurs doléances ont été évoquées. Ainsi, ils demandent au gouvernement de délivrer des cartes médicales à tous les blessés pour les permettre d’avoir un meilleur accès aux soins. Ils ont également demandé la régulation des dossiers de décoration (83 personnes concernées) et un appui pour la scolarisation des enfants des victimes. 41 personnes sont en attente d’une insertion professionnelle et 210 personnes espèrent avoir un financement par des microcrédits de leurs activités. Sur le plan social, une demande a été faite pour aider les personnes ayant perdu leurs emplois par faute d’handicaps par le financement d’une activité génératrice de revenus. Sur le plan financier, ils demandent la prise en charge de 3 personnes n’ayant pas reçu les 300000f octroyés par l’Etat. Ils ont en outre demandé une garantie en ce qui concerne la sécurité des membres qui passeront comme témoins durant les différents jugements. Ils affirment être prêts pour une réconciliation mais il faut d’abord la justice. Après le coordinateur, plusieurs individus ont pris la parole, certains pour faire des témoignages, d’autres pour exposer leurs inquiétudes et demander de l’aide pour des cas spécifiques. Le président a prêté une oreille attentive à toutes les plaintes et doléances et a répondu à toutes les questions qui ont été posées. Cela a permis de soulever plusieurs zones d’ombres et d’éclaircir certaines situations. Il a assuré aux familles des disparus et aux blessés que la justice sera rendue au bénéfice des ayants droits et du peuple Burkinabé. Cette rencontre a été sanctionnée par une photo de famille entre le président et le public venu assister à la conférence

 

Soyez le premier à commenter sur "Audiences au palais de Kossyam : « Nous sommes engagés à ce que justice soit faite sur l’ensemble des dossiers » dixit le président du Faso"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

onze − 3 =