Attaques terroristes du 2 mars 2018 : La Commission de la CEDEAO solidaire du Burkina Faso

Après les attaques terroristes dont a été victime le Burkina Faso le 2 mars dernier, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se dit solidaire du Burkina Faso. Le président de la Commission de l’organisation ouest africaine, Monsieur Jean-Claude BROU, l’a annoncé au Président Roch Marc Christian KABORE au cours d’une audience dans l’après-midi de ce 6 mars 2018.

Monsieur Jean-Claude BROU a expliqué à la presse à l’issue de l’audience, qu’en qualité de président de la Commission d’une organisation d’intégration régionale qui œuvre pour le rapprochement des peuples, il était tout à fait normal qu’il vienne « apporter toute sa solidarité au peuple et au gouvernement burkinabè consécutivement aux attaques terroristes dont le pays a été l’objet ». C’est un acte odieux et nous le « condamnons avec la plus grande fermeté et nous condamnons tout acte de violence et d’extrémisme », a-t-il précisé.

Monsieur BROU a indiqué avoir saisi l’occasion pour évoquer avec le chef de l’Etat, les actions qui sont menées au niveau de la Commission de la CEDEAO pour gérer le fléau du terrorisme qui affecte tous les pays de l’organisation. Nous avons bien entendu « marqué notre soutien aux activités du G5 Sahel qui devraient contribuer à améliorer la situation sur cette question », a déclaré le président de la Commission de la CEDEAO.

Il a affirmé avoir également évoqué avec le Président du Faso, le mécanisme d’alerte précoce de la CEDEAO. Un mécanisme d’alerte dont la cellule nationale a été installée il y a quelques semaines à Ouagadougou. Monsieur BROU s’est engagé à la rendre opérationnelle afin qu’elle puisse jouer son rôle dans l’architecture de gestion de la sécurité dans l’espace CEDEAO. Le partage d’informations entre les différents pays membres de la CEDEAO a aussi fait l’objet d’échanges entre les deux personnalités en vue de son amélioration.

« Mais le plus important pour nous, a dit Monsieur Jean-Claude BROU, c’était d’apporter notre message de condoléances aux familles qui ont perdu un être cher et un message de soutien aux blessés ».

Tout en faisant remarquer que « une vie humaine ne se remplace pas », Monsieur Jean-Claude BROU a annoncé « un soutien financier symbolique de la CEDEAO » de 250 000 dollars aux victimes et au ministère de la défense qui a été très affecté par ces attaques.

Soyez le premier à commenter sur "Attaques terroristes du 2 mars 2018 : La Commission de la CEDEAO solidaire du Burkina Faso"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

14 − 4 =