Marche meeting du 29 septembre prochain : l’UPC rassure que les participants seront protégés

L’Union pour le progrès et le changement (UPC) a tenu ce jeudi 6 septembre 2018, une rencontre avec les hommes de médias. Cette sortie était une occasion pour le parti du lion de donner leur aperçu sur l’actualité notamment sur l’information démentie de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et sur la situation nationale.

L’ordre du jour de cette rencontre a été tout d’abord la cacophonie entre la CENI et le Ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation (MATD) due à la déclaration de la CENI sur le lancement de la révision du fichier électoral et du referendum, propos démenti plus tard par ledit ministère. L’UPC fustige cet acte et « dénonce là, une dérive du Président de la CENI, M. Newton Ahmed Barry », explique Adama Sosso. « Nous nous demandons si le président de la CENI maitrise les textes qui régissent son institution et le processus électoral dans notre pays », questionne-t-il. Pour eux, « le président de la CENI est en train de perdre sa crédibilité ». Il l’invite « à se ressaisir, à observer une stricte neutralité et un respect des textes » mais de collaborer avec les commissaires. Ils ont tenu à préciser que leur souhait, c’est le recadrage du président de la CENI et non sa démission.

Il a été question au cours de cette conférence de revenir sur quelques points d’actualités. L’UPC n’a pas manqué de féliciter le CFOP pour sa marche meeting prévue pour le 29 septembre 2018 en ces mots : « nous félicitons l’Opposition politique burkinabè pour son appel à une journée nationale de protestation contre la gouvernance chaotique du MPP ». Adama Sosso a encouragé les militants de l’UPC et les citoyens à prendre part à cette marche qui consistera à dénoncer les maux dont souffre le Burkina. Concernant le contexte actuel notamment l’aspect sécuritaire du pays et de l’organisation de la marche qui risque d’être inquiétant selon les journalistes, l’UPC rassure que tous les participants seront protégés car la sécurité externe de tout manifestant incombe d’abord à l’État.

Pour les attaques à répétition, les conférenciers du jour ont été clairs et formels tout en précisant que « l’UPC a toujours proposé, à travers ses journées parlementaires, des débats à l‘Assemblée nationale, des communiqués et tribunes, des interpellations, un équipement adéquat de nos forces de défense et de sécurité, une réorganisation des services de renseignement, une réelle motivation de nos FDS et notamment la nomination de techniciens expérimentés comme ministres de la défense et de la sécurité ». Pour eux, la source du problème ne vient pas de l’armée mais du gouvernement. « La vaillante armée burkinabè n’a pas de problème d’hommes ou de compétences. Sa bravoure et sa combativité sont à saluer. Le problème, c’est ce gouvernement peu soucieux de leurs conditions de travail, qui se contente de messages de condoléances et de décorations à titre posthume », déplore M. Sosso. Selon eux, les solutions qu’ils ont toujours proposées ne sont jamais prises en compte. Ils déplorent ainsi le manque de matériel adéquat et la non prise en compte de leurs propositions en matière de sécurité.

Quant à la question de la loi sur l’avortement qui fait couler beaucoup d’encre et de salive, l’UPC est désolé que l’intérêt d’un groupuscule prime avant l’intérêt des autres. « Aucune promesse d’argents, de faveurs ou autres, ne doit corrompre le MPP et ses alliés au point qu’ils veuillent légaliser l’avortement », a-t-il laissé entendre avant de préciser qu’ils demeurent contre cette nouvelle loi.

Les problèmes sécuritaires, la légalisation de l’avortement, la paix, les emplois, les logements décents, une gouvernance vertueuse, sont entre autres les problématiques qui seront soulevées au cours de la marche avec pour seul objectif d’interpeller le gouvernement.

Soyez le premier à commenter sur "Marche meeting du 29 septembre prochain : l’UPC rassure que les participants seront protégés"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

6 − 5 =