Attaque terroriste au Burkina : le Commandant Edvard Somda donne les détails à IBK

24 heures après l’attaque terroriste en plein cœur de Ouagadougou qui a fait 18 morts et de nombreux blessés, le Président malien, Ibrahim Boubacar Keita est arrivé hier 15 août au pays des Hommes intègres pour témoigner sa solidarité et sa compassion au peuple burkinabè.  Le Commandant de l’Unité Spéciale d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (USIGN), Edvard Somda a donné les détails de l’attaque à Roch Marc Christian Kaboré et à son homologue du Mali en visite sur le site.

« C’est pendant qu’on faisait l’investigation des compartiments du bâtiment, qu’un des terroristes est sorti par une fenêtre et descendre en arrière et l’élément d’observation positionné en arrière l’a abattu », laisse entendre le Commandant Edvard Somda aux chefs d’Etats du Mali et du Burkina Faso dévisageant les ruines du Café Restaurant Aziz Istanbul, lors de leurs visite le mardi 15 août 2017 sur le site où l’attaque a eu lieu.

Il indique qu’à leur arrivée, le maximum de victimes gisaient au sol. Les tirs, très nourris des assaillants n’a pas permis au bouclier balistique qu’ils détenaient de résister longtemps. « Le bouclier balistique a cédé et nous avons donc décidé de lancer des grenages offensives pour pouvoir monter l’assaut du premier étage vers 1heure 30 », affirme-t-il.  D’après le Commandant de l’USIGN, le premier terroriste a été abattu aux environs de 3 heures du matin et le second 20 minutes après. Ce dernier serait neutralisé en voulant riposter car ayant su que son camarade est abattu. « Nous avons enregistré en tout 5 gendarmes blessés dont 1 en situation critique », conclut-il.

Les deux chefs d’Etat, Ibrahim Boubacar Keita et Roch Marc Christian Kaboré sont restés sans mots dire. Certainement ébahis par le courage et la ténacité de l’Unité Spéciale d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (USIGN) commandé par le Commandant Edvard Somda. Les deux hommes ont salué Aziz Kaya, le propriétaire du restaurant visiblement très marqué. Il faut rappeler qu’après la visite du Président Malien, c’est au tour du Président de la Guinée, Alpha Omar Kondé qui est attendu le 16 août à Ouagadougou en sa qualité de Président en exercice de l’Union Africaine.

                    

 

Soyez le premier à commenter sur "Attaque terroriste au Burkina : le Commandant Edvard Somda donne les détails à IBK"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

un × 1 =