Association TILGRE : les femmes de Yonko 1 commémorent la fête de 08 mars

Comme formellement exprimée avec précision par l’Organisation des Nations Unies (ONU), chaque 08 mars de l’année est tenue pour la “fête de la femme”. C’est une journée qui célèbre les droits et met en exergue la place et le rôle, de la femme dans la société. Compte tenu de l’ampleur d’une telle journée, les femmes de l’Association TILGRE l’ont commémoré jeudi, à Yonko I.

L’Association des femmes TILGRE a organisé le jeudi 05 avril 2018, une cérémonie commémorative pour célébrer “la femme”. Des autorités municipales et coutumières accompagnées par une forte mobilisation de la population de Yonko I, ont pris part à cette fête de 08 mars.

Le chef Koglwéogo de la localité, Ouédraogo Yacouba a pris la parole au nom de leur structure de sécurité pour remercier les femmes d’avoir valorisé sa présence à cet évènement. Il a tenu à rappeler leur lutte contre l’insécurité des biens des personnes. Il a également profité de l’occasion pour interpeller tous les voleurs à prendre conscience sur les mesures sécuritaires des koglwéogo, afin d’abandonner cet acte ignoble. “A partir de cette année 2018, nous ne voulons plus entendre parler de voleurs” , a-t-il laissé entendre.

Pour le représentant de la maison des associations du Burkina Faso, monsieur Alpha Goudiaby, c’est un honneur pour lui d’être présent à cette fête de la femme. “Partout où, il y a une association qui fait ses activités, nous tenons à être présents pour apporter notre soutien” , a-t-il entamé avant d’ajouter que ledit soutien est d’abord dans le cadre des activités de toutes les associations. Le représentant a affirmé que la maison des associations s’intéresse beaucoup à cette activité du jour, et c’est ce qui explique sa présence. “En Afrique, pour chasser la pauvreté, le chômage et se développer, on doit passer par des associations surtout celles des femmes” , foi de monsieur Goudiaby. Selon lui, la femme est la cellule fondamentale pour l’éducation, donc digne de respect et de soutien. Pour terminer ses propos, il a encouragé et félicité ces braves femmes au nom de sa structure et celui du gouvernement, avant de renouveler leurs soutiens indéfectibles à toutes les associations du Burkina.

Quant au parrain de la cérémonie, Gougounga Romain, l’honneur est pour lui de saluer le chef coutumier de Yonko I et toute l’assistance de cette cérémonie. Il a remercié les femmes de l’avoir choisi comme parrain parmi tant d’autres, en les rassurant d’apporter toujours son soutien pour la bonne marche de l’association. “Nous avons appris que cette association a commencé avec 20 femmes au départ mais aujourd’hui, elle en regroupe plus de 80 comme membres” , a-t-il indiqué avant de souhaiter un plein succès à cette organisation.

Le conseiller municipal Sawadogo Philippe n’a pas manqué de valider sa présence pour soutenir les femmes. Il a souhaité la bienvenue à tous les participants et félicité les femmes pour la réussite de leur cérémonie. “Au nom de tous les conseillers municipaux, je vous assure que nous travaillons ensemble pour améliorer les conditions de vie de la femme et œuvrons également à valoriser son rôle et sa place dans la société” , a-t-il confirmé. Selon le conseiller, cette idée de se réunir pour créer un cadre de concertation et d’échanges entre les membres de l’association, est à saluer et à soutenir. Il a, pour terminer, souhaité la protection divine sur ladite association, afin d’espérer une bonne continuation.

Le coordonnateur de l’association, monsieur Ouédraogo Houda a indiqué qu’il coordonne les activités de onze (11) associations au total dont TILGRE qui célèbre en ce jour, “la femme” . Il a expliqué que “c‘est pas facile de travailler avec les femmes mais on arrive à s’en sortir“. Selon le coordonnateur, toute organisation a des difficultés et celles de son association sont le chômage et le manque de formations professionnelles au niveau des femmes. Nombreuses d’entre elles sont ménagères et souhaitent bénéficier d’une formation professionnelle. Il a profité lancer un appel au gouvernement et aux bonnes volontés de secourir ces vaillantes mères, afin qu’elles puissent trouver une issue pour subvenir à leurs besoins et aussi de leurs familles. Monsieur Ouédraogo a indiqué travailler d’arrache-pied pour permettre à l’association d’obtenir légalement son récépissé, il y a deux (02) ans de cela.

La présidente de l’association, Abzèta Sawadogo s’est dite émue de voir les différentes autorités et populations répondre massivement à leur invitation. Pour elle, cette réponse à leur appel prouve déjà la considération de la cause des femmes dans la société. Elle a exprimé sa reconnaissance et sa gratitude à leur coordonnateur pour son travail abattu au sein de cette structure. “Notre association était juste un groupe de femmes qui s’organisaient pour des réunions d’échanges, mais grâce à monsieur Houda Ouédraogo, elle a obtenu son récépissé et nous en sommes fières” , a-t-elle expliqué. Maintenant que l’association est légalement reconnue, elle espère bénéficier des soutiens de l’Etat et d’autres services pour l’épanouissement de ses membres et de toute la société en général. Pour terminer, la présidente a remercié ses camarades membres pour leur confiance qui lui a permis d’être à la tête de l’association, avant de souhaiter une bonne réussite dans les activités à venir. “Vive l’association TILGRE !

 

 

Soyez le premier à commenter sur "Association TILGRE : les femmes de Yonko 1 commémorent la fête de 08 mars"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

sept − six =