Assemblée des Partenaires du GWP-AO : les Partenaires nationaux et sous-régionaux félicitent et encouragent le Président et le Secrétariat Exécutif

 

GWP Afrique de l’Ouest a organisé à Ouagadougou, Burkina Faso du 23 au 26 septembre ses rencontres statutaires sur le thème « l’accélération des progrès dans la mise en œuvre de la GIRE pour atteindre les ODD liés à l’eau en Afrique de l’Ouest : défis, approches novatrices et rôles des partenariats « . Il s’agit de la rencontre du Comité Budget et Finances, le 23 septembre ; celle du Comité de Pilotage le 24 septembre 2019 ; de l’Assemblée des Partenaires (AP), le 26 septembre 2019. Le 25 septembre s’est tenu le dialogue régional, sur le même thème, en collaboration avec le Ministère de l’Eau et l’Assainissement du Burkina Faso, le Centre de Gestion des Ressources en Eau de la CEDEAO et l’Union Monétaire et Economique Ouest Africaine (UEMOA).

L’AP a pour responsabilités, entre autres, de fixer les orientations stratégiques et de définir la politique du Partenariat. Elle se réunit tous les deux ans en session ordinaire sur convocation de son Président et, en cas de besoin, en session extraordinaire.

L’AP s’est tenue à dix-huit (18) mois de la tenue du 9ème Forum Mondial de l’Eau en Mars 2021 à Dakar en Afrique de l’Ouest. Cet évènement constitue un grand défi pour les acteurs de l’Eau en Afrique et qui engage GWP, et plus particulièrement GWP-AO. Les partenaires du GWP-AO ont eu l’occasion de s’imprégner de l’état d’avancement des travaux préparatoires et ont fait des propositions en matière de contribution du réseau GWP-AO à l’organisation d’une participation de qualité de la sous-région.

Réuni deux jours avant l’Assemblée des Partenaires c’est-à-dire le 24 septembre, le Comité de Pilotage à l’issue de ses travaux a proposé et fait adopter par l’AP les recommandations ci-après : la mise en place d’une expertise technique interne au Secrétariat Régional du GWP-AO pour le développement de projets bancables, la mobilisation de l’appui du Secrétariat mondial du GWPO pour disposer d’une assistance technique pour le développement des projets en appui à la région dans le cadre de la mobilisation de ressources financières, l’invitation des PNE à élaborer et mettre en œuvre leur Programme de travail 2020-2022, la conduite par le Président et le Secrétaire Exécutif du GWP-AO des démarches à l’endroit du Président Macky SALL pour faire de lui le parrain du réseau régional.

Dans le cadre de la mobilisation des fonds, les membres du Comité de Pilotage ont recommandé au Président et au Secrétaire Exécutif du GWP-AO d’opérationnaliser une démarche de mobilisation de ressources financières dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie 2020-2025. Pour y parvenir, le Président et le Secrétariat Exécutif sont invités à privilégier entre autres : (i) la mise en place et l’opérationnalisation du Comité de mobilisation des ressources financières ; (ii) la poursuite des efforts de développement de projets pour la mobilisation de ressources financières par les PNE et le Secrétariat Régional en partenariat avec les organisations sous régionales et les structures nationales ; (iii) l’implication du Ministre de l’eau et de l’assainissement du Burkina Faso, ensemble avec ses pairs des pays de la sous-région, pour soutenir les efforts de mobilisation de ressources financières du GWP-AO ainsi que (iv) l’établissement et l’opérationnalisation des protocoles d’entente entre les PNEs et les Ministères sectoriels en charge de l’eau dans les pays.

L’AP a en outre : (i) accordé un deuxième mandat au Président au vu de l’excellent travail abattu ; (ii) approuvé le renouvellement du collège 3 du Comité de Pilotage ; (iii) approuvé les différents rapports et plans de travail présentés par le Président et le Secrétariat Exécutif du GWP-AO

Tenant compte du contexte marqué par la diminution de ressources financières et de l’effectif réduit en ressources humaines, les partenaires ont félicité le Président et le Secrétariat Exécutif pour le travail abattu et encouragé à poursuivre l’œuvre de rayonnement du GWP dans la région, les pays et dans le monde.

 

Soyez le premier à commenter sur "Assemblée des Partenaires du GWP-AO : les Partenaires nationaux et sous-régionaux félicitent et encouragent le Président et le Secrétariat Exécutif"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

huit + dix-huit =