Fédération Burkinabè de Football : Sita Sangaré candidat à sa propre succession

Ils sont désormais trois candidats en course pour le fauteuil présidentiel de la Fédération Burkinabè de Football. Trois au nombre duquel il faudrait ajouter le président sortant de la FBF le Colonel Sita Sangaré. Au cours d’une conférence qu’il a animé, le président de la Fédération Burkinabè de Football (FBF) a annoncé sa candidature pour briguer un second mandat à la tête de la fédération. C’était hier dimanche 2 octobre 2016 à Ouagadougou.

dsc00567Anciens joueurs, supporters, représentants des clubs, de la ligue…, ils étaient nombreux les fanatiques du ballon rond à cette conférence de presse ; si nombreux qu’on pourrait confondre cette conférence de presse à une conférence publique, bref. Le candidat entouré de son équipe de campagne ont montré à la presse leur ambition de reconduire la destinée de la  Fédération Burkinabè de Football pour les quatre prochaines années à venir. Parmi cette équipe de campagne figure le visage de quelques ténors du football Burkinabè pour ne citer que Malo Drissa Traoré dit Saboteur et le Président Noufou Ouédraogo.

« Promouvoir la relève et consolider les acquis : mes ambitions pour un football professionnel » tel est le principal défis  du Colonel Sangaré pour les quatre années à venir et qui  entend faire de la relève son cheval de bataille. « Ma conviction, est qu’il faut mettre un accent sur la relève tout en cherchant à positionner notre sport-roi au plan international », dixit Sita Sangaré. Et pour ce faire, le candidat au cours de son prochain mandat compte œuvrer pour le football de petite catégorie et la réalisation des infrastructures sportives pour les petites catégories.

Au cours de cette conférence le président sortant est revenu sur la démission de l’ancien secrétaire général Bertrand Kaboré. Pour le Colonel Sangaré, cet acte « relève de l’ordre normal des choses ». Il estime que l’ancien SG a « une ambition de diriger la fédération » et « c’est son plein droit de se présenter » et doit « au préalable déposer sa démission ».   

dsc00575Zico aurait été approché par le directeur de campagne de Sita Sangaré pour le poste du premier vice-président chargé de l’équipe nationale. A cette question le Colonel Sangaré s’insurge en faut et dit ne pas avoir proposé à qui que ce soit un poste précis au sein de la FBF. « C’est vrai qu’il y a des personnes ressources qui ont estimé que c’était bon qu’il n’y ait pas trop de bruit inutile qui ont demandé de tendre la main vers des gens, mais en ce qui me concerne, je n’ai approché  aucun candidat potentiel (…). Je puis vous assurer qu’en aucun cas il n’a été proposé un poste précis à qui que ce soit, cela n’est pas du tout vrai… ». Nous fait savoir Sita Sangaré

D’autres points ont également été abordés au cours de conférence de presse. Il s’agit de la question du car des étalons, la militarisation du football Burkinabè, le double casquette que porte le candidat sortant…

Par: Sekou Ouédraogo

Soyez le premier à commenter sur "Fédération Burkinabè de Football : Sita Sangaré candidat à sa propre succession"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

9 − 6 =