Arrondissements n°1 et 2 de Ouagadougou : Journées de dénonciation du terrorisme et de l’impérialisme

Une conférence de presse s’est tenue jeudi à Ouagadougou pour annoncer les activités d’une journée prévue de 48 heures. Il s’agit notamment de la journée de dénonciation du terrorisme et de l’impérialisme qui se tiendra dans les arrondissements n°1 et n°2 de la ville de Ouagadougou.

Un ensemble d’organisations en l’occurrence, les Comités de défense et d’approfondissement des acquis de l’insurrection populaire (CDAIP) de l’Arrondissement n°1 de Ouagadougou, la Coalition nationale de lutte contre la vie chère, la corruption, la fraude, l’impunité et pour les libertés (CCVC) de Baskuy, le Comité MBDHP de SITARAIL, les Comités F-SYNTER des arrondissements n°1 et 2, et la sous-section SYNTHA du CHU/Yalgado, organise du 13 au 14 avril 2019, les journées de dénonciation du terrorisme et de l’impérialisme à Ouagadougou. Dans le cadre de la délocalisation des activités de ces journées, le choix est porté sur les arrondissements n°1 et n°2 de la ville de Ouagadougou.

L’intérêt de cette activité pour nous, c’est de nous entretenir avec les populations de ces deux arrondissements sur la question du terrorisme, sur la question de l’impérialisme et sur les perspectives que nous pouvons dégager en tant que citoyens pour combattre, de façon efficace et sans distinction de race, le terrorisme aux côtés des forces de défense et de sécurité qui font déjà le combat sur le terrain” , a laissé entendre Christoph BADO, porte-parole des organisations. Il n’a pas manqué de faire le lien entre le terrorisme et l’impérialisme. A l’entendre, “l’impérialisme est une guerre de pillage” . Pour lui, ce qui intéresse les forces impérialistes “c’est le pillage de nos ressources, notamment le coton, l’or, l’uranium...” mais elles ne peuvent pas piller ces ressources dans un Etat indépendant et qui est en paix. “Voilà pourquoi le terrorisme est un moyen pour l’impérialisme d’atteindre ses visées qui sont politiques, géostratégiques et économiques” , a-t-il soutenu.

A l’en croire, le terrorisme, les rebellions et les guerres ethniques avec les affrontements inter-communautaires, sont suscités par l’impérialisme pour atteindre cet objectif. Le porte-parole des organisations a signalé que malgré la présence des différentes bases militaires étrangères, les attaques terroristes se font de plus en plus remarquer au Burkina Faso. “Leur objectif, ce n’est pas de sécuriser le Burkina, ni de nous assister. Leur objectif, c’est de créer le chaos pour continuer à piller les ressources de notre pays” , a dévoilé monsieur BADO tout en invitant les populations à participer massivement les 13 et 14 avril 2019, aux activités desdites journées.

Avec pour thème : “Le terrorisme : produit et moyen de domination, d’oppression et d’exploitation des peuples par l’impérialisme” , les activités de ces journées se dérouleront sur le terrain BiiSandkoaga à Samandin sis derrière le marché “Théâtre populaire” . Au programme, les participants auront un tournoi Maracana dénommé “Tournoi maracana contre le terrorisme” prévu le 13 avril 2019, précédé d’un meeting sur le thème, et un concert meeting dénommé “concert contre les bases militaires étrangères” le 14 avril 2019, précédé d’une kermesse dans la journée.

Soyez le premier à commenter sur "Arrondissements n°1 et 2 de Ouagadougou : Journées de dénonciation du terrorisme et de l’impérialisme"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

trois × cinq =