Arrondissement 4 de Bobo-Dioulasso : Allégation de vente illicite de parcelles, le Maire Bakoné Millogo donne sa version

Le Maire de l’arrondissement 4 de la commune de Bobo-Dioulasso, Bakoné Millogo accusé d’attribution et vente illégales de parcelles dans son arrondissement, a rencontré les hommes et femmes de médias le vendredi 14 décembre 2018 pour faire la lumière sur les accusations faites à son encontre.

A l’entame, il a ouvert une brèche sur les interpellations relatives à la gestion du Centre de Santé et de Promotion Sociale (CSPS) du secteur 24 de Bobo-Dioulasso, où une mission du contrôle du district sanitaire a remarqué des irrégularités de gestion au niveau du dépôt pharmaceutique. Un contrôle allant de la période de Juin 2016 à Février 2017 qui a fait état d’un écart de constat de Sept Millions Cent Trente Trois Milles Six Cent Cinq francs (7.133.605 FCFA) . Pour le Maire, les gérantes au nombre de trois (03) ont décidé du remboursement du reliquat et au moment où nous traçons ces lignes, la somme remboursée est de Un Million Neuf Cent Quatre Vingt Milles francs (1.980.000F).

Concernant les réponses aux allégations sur les attributions et ventes illégales de parcelles, il a invité tout citoyen ayant des éléments pouvant prouver leur culpabilité à saisir les différentes structures de contrôle tant au niveau local que national ou les juridictions compétentes. Arrivé à la tète de l’exécutif communal en Juin 2016, moment où le gouvernement burkinabé a adopté le décret portant suspension des opérations des lotissements sur le territoire national, il a souligné par ailleurs que dans ce contexte, ils ne disposent pas de parcelles pour attribuer encore moins, les vendre.

Le mardi 20 Novembre 2018, un attroupement de jeunes avait arrêté les travaux de construction d’une clôture sur la parcelle 00 lot 17 section BL secteur 24 au motif d’attribution frauduleux à un particulier, selon le Maire Bakoné. Une situation qui avait occasionné une vive tension. Après vérification de L’Autorité Supérieure de Contrôle d’Etat et de Lutte contre la Corruption (ASCE-LC), il s’est agi de la construction d’une école primaire publique de la commune de Bobo-Dioulasso dont le rapport est disponible à toute personne désirant vérifier. Pour les parcelles qui font état de retrait ou de ré-attribution courant 2014 dont certains font référence, il renvoie au rapport général de la commission d’enquête parlementaire sur le foncier urbain à sa page 59. Il rassure n’être mêlé ni de loin, ni de près à ces pratiques. “Je voudrais rassurer la population que nous sommes à son service et que nous essayons d’apporter notre modeste contribution à l’édification de notre arrondissement” , affirme t-il et d’ajouter : “aussi, voudrais-je inviter toute la population à faire preuve d’intégrité et surtout venir à la source pour toute information utile et du même coup, les inviter le samedi au dimanche 23 décembre 2018 pour une journée de redevabilité” .

Jonas Clotaire BADIEL

Soyez le premier à commenter sur "Arrondissement 4 de Bobo-Dioulasso : Allégation de vente illicite de parcelles, le Maire Bakoné Millogo donne sa version"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

12 + treize =