Arrondissement 10 : la population appelée au développement de leur arrondissement

Le mardi 18 septembre 2018, le conseil municipal de l’arrondissement 10 a tenu une conférence de presse. L’objectif de cette rencontre médiatique est de faire part à l’opinion nationale des difficultés que rencontre cet arrondissement et des solutions mises en place pour y pallier à travers le lancement d’une contribution volontaire.

En 2013, un redécoupage a suscité la mise en place de 12 arrondissements. L’arrondissement 10 qui regroupe les secteurs 41 à 45 est confronté à de nombreux problèmes : un seul centre sanitaire pour 300 000 habitants, un seul commissariat de police pour l’arrondissement 4, 5 et 10, voirie exécrable, espace public anarchiquement occupé, caniveaux transformés en poubelles, …

Des stratégies de mobilisation de fonds ont été mises en place pour pallier ces difficultés. Certes, la commune de Ouagadougou a une gestion budgétaire centralisée mais l’initiative est de permettre la participation de la population par la mise en place du « Comité des personnes ressources (Copere) », déclare Jérémie Sawadogo, maire de l’arrondissement 10. L’objectif de la mobilisation de ces ressources, c’est de financer 15 projets de développement dans l’arrondissement 10 qui s’élèvent à plus de 2 milliards de francs CFA. La priorité en 2018, c’est la mise en place de 5 projets de plus de 1 milliards de francs. Ce projet, dénommé projet de renforcement de la pré-collecte des déchets solides et ménagers de l’arrondissement 10 est une opération « 5000 poubelles, 50 tricycles ». « C’est de mettre à la disposition de la population 5000 poubelles et 50 tricycles. Notre souhait est d’installer devant chaque porte d’habitation une poubelle d’une valeur de 30 000 f chacune parce que la question d’assainissement et des déchets est trop criarde dans notre arrondissement. La population devra souscrire pour un montant de 5000 f avec un engagement de payer 1000f pour la voirie », explique-t-il.

Pour ce projet, ils seront en collaboration avec d’autres associations œuvrant dans le domaine de l’assainissement. Le soutien financier peut se faire sur le compte projet trésor au numéro 443 420 000636 ou sur les transferts mobiles Mobicash ou Orange money. Les contributions matérielles peuvent se faire directement à la mairie. Pour la clarté de ce projet, le maire rassure : « nous allons utiliser l’argent de façon transparente et revenir vous rendre compte par un mécanisme clair que les uns et les autres pourraient vérifier. Nous avons prévu une publication des différents dons dans les médias ».

Soyez le premier à commenter sur "Arrondissement 10 : la population appelée au développement de leur arrondissement"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

17 − 8 =