Angela MERKEL déroule le tapis rouge à Roch Marc Christian KABORE à Berlin

Tapis rouge, le Ditaniyè magistralement exécuté par le Corps de musique de l’Armée allemande, la revue de troupes aux côtés de Madame Angela MERKEL, c’est en Very Respectable Person (VRP) que le Président du Faso a été accueilli à la Chancellerie allemande en milieu de journée du 21 mars 2017 pour un déjeuner de travail.

Inscrit comme l’une des principales activités dans l’agenda du Président du Faso durant sa visite officielle en République fédérale d’Allemagne, le déjeuner de travail entre la Chancelière allemande, Madame Angela MERKEL et Monsieur Roch Marc Christian KABORE a eu lieu ce mardi 21 mars 2017.

A l’issue du déjeuner, les deux hommes d’Eta ont conjointement animé un point de presse. Madame Angela MERKEL et Monsieur Roch Marc Christian KABORE ont fait le bilan de la coopération et présenté la nouvelle dynamique qu’ils envisagent insuffler aux relations germano- burkinabè.

Madame Angela MERKEL a été la première à s’adonner à cet exercice. Elle a d’abord salué l’avènement du Président Roch Marc Christian KABORE au pouvoir après 27 ans de règne de l’ancien Président. « Cette visite est pour moi le fondement d’une coopération plus intense », a-t-elle déclaré avant de poursuivre en disant que dans la coopération au développement, « nous allons tenir compte des besoins du Burkina Faso. Le Président nous a fait part de son souhait de voir la chaine des plus-values dans l’agriculture », a-t-elle dit avant d’ajouter qu’ « on peut également intervenir dans le domaine de la formation professionnelle ».

La question de l’énergie renouvelable en milieu rural, et surtout de la sécurité, a également été abordée au cours de cet entretien. Selon Madame Angela MERKEL, l’Allemagne a affiché sa volonté de contribuer à la lutte contre le terrorisme qui menace le Burkina Faso et ses pays voisins comme le Niger et le Mali.

A ce sujet, il y a l’initiative du G5 Sahel qui devrait être financée par les « Nations unies et nous allons voir si l’Allemagne à travers l’Union européenne peut accompagner les Forces burkinabè ».

La Chancelière allemande a également salué la vision commune entre les deux pays concernant la question de la migration. « Le Président du Faso et moi avons les mêmes jugements, a-t-elle exprimé, car il faut empêcher des jeunes de traverser la mer au péril de leur vie ».

Sur cette question de migration, Madame Angela MERKEL a réaffirmé l’engagement de son pays, qui « par le biais de la coopération au développement voudrait dire aux jeunes qu’il y a des possibilités sur place, car c’est là leur avenir ».

Dans sa prise de parole, le Président du Faso a présenté les points forts de ses échanges avec Madame Angela MERKEL.

Selon le chef de l’Etat, « le Burkina Faso envisage l’avenir avec beaucoup de sérénité et nous pensons qu’entre nos deux pays, il y aura une coopération beaucoup plus efficace ». Le Président Roch Marc Christian KABORE a insisté sur le fait que le Burkina Faso a amorcé une nouvelle dynamique en s’engageant sur « la voie de la démocratie, de la réconciliation nationale et l’élaboration d’une nouvelle Constitution pour le passage à la 5è République qui non seulement limite le mandat des Présidents, mais également ses pouvoirs ».

Pour clore ses propos, le Président du Faso a réitéré à Madame Angela MERKL, la disponibilité du Burkina Faso à rester un pays de démocratie, de bonne gouvernance et à tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité et donner un nouvel élan à la nouvelle coopération germano-burkinabè. La présente visite y jette les bases dans tous les domaines de coopération entre les deux pays.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Soyez le premier à commenter sur "Angela MERKEL déroule le tapis rouge à Roch Marc Christian KABORE à Berlin"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

trois × 1 =