Alerte: Une nouvelle forme d’arnaque via les comptes orange money

 

Si vous recevez un appel d’une personne qui se dit être un agent de Orange et qui va vous aider à activer votre gain en ligne, c’est-à-dire transformer vos points de fidélité en une somme d’argent, faites très attention. Ne tombez pas dans le piège.

Un arnaqueur a été pris dans son propre piège en voulant voler la somme de 110 000f à un jeune du nom de Christophe Dabiré, mais à son plus grand malheur, le jeune déjà au courant de sa manœuvre a su déjouer ses plans.

En effet, un jeune du nom de Dabiré Christophe reçoit l’appel d’un certain Traoré Christophe qui dit être un agent au siège Orange Ouaga et lui fait savoir qu’il a reçu la somme de 110 000f par tirage grâce à ses points de fidélité orange, qui sont 1165. Il se propose alors de l’aider à transformer ses points de fidélité orange en une somme d’argent. La procédure est la suivante: Christophe Dabiré devra se rendre dans n’importe quelle boutique orange où on fait des dépôts et des retraits. L’arnaqueur lui remet d’abord le numéro 07 08 41 81 qu’il dit être un code d’activation avec le nom Zui Abibata comme nom de la secrétaire chargée des transferts. Mais l’arnaqueur lui prévient qu’il ne devra pas couper l’appel jusqu’à ce que tout le processus soit terminé pour des mesures de sécurité, la plupart de leurs clients étant des « illettrés ».  

Arrivé dans la boutique orange, Dabiré Christophe devra dire qu’il est venu pour faire un dépôt. Lorsqu’on lui demandera la somme, il devra dire 110 000f. Et lorsqu’on lui demandera le numéro il donnera le code de huit chiffres qui est le 07 08 41 81. Quand il voudra faire le dépôt le nom de la secrétaire Zui Abibata apparaîtra, il confirmera que c’est bien elle. L’arnaqueur lui prévient que le receveur du siège étant plus fort que le téléphone de celui qui doit transférer l’argent, quand il essayera de faire le dépôt, le téléphone s’éteindra et quand il se rallumera, le mot « échec » s’affichera. L’arnaqueur rassure Dabiré Christophe qu’il ne devra pas s’inquiéter car c’est ça qui est le signal d’activation de son numéro et ce signal leur parviendra au siège de Orange. Une fois que l’agent lui dira que ça ne passe pas, il devra regarder dans son téléphone car un message lui parviendra. Lorsque le message lui parvient il devra dire à l’agent qu’il va changer de numéro mais au lieu de cela, il retourne le téléphone et lui confirme que le message est arrivé et c’est Traoré Christophe qui coupera enfin l’appel car le processus sera terminé et Dabiré Christophe récupérera son gain.

Après l’avoir écouté attentivement, Dabiré Christophe lui fait comprendre que lui-même travaille à Orange Bobo et qu’il y fait le marketing. Ayant compris que son plan pour soutirer de l’argent à sa cible était tombé à l’eau, l’arnaqueur s’est plaint parce que Christophe Dabiré sachant que c’est une arnaque devait dès le départ lui dire pour qu’il appelle quelqu’un d’autre au lieu de lui faire perdre son temps et ses unités. Furieux, l’arnaqueur coupa alors l’appel non sans l’avoir traité de tous les noms.

Prudence chers lecteurs, la cyber criminalité est réelle et continue de faire des victimes.

1 Commentaire sur "Alerte: Une nouvelle forme d’arnaque via les comptes orange money"

  1. OK. Mais si Orange n’est pas complice, on devrait pouvoir retrouver l’arnaqueur puisque : 1.tous les numéros sont identifiés. 2.avec les antennes relais on peut traquer le téléphone utilisant le numéro. Il faut donc que les sociétés de téléphonie et les FDS fassent le boulot.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

dix-neuf − 4 =