Ahmed Kathrada, le mémorable homme dans la lutte contre l’apartheid, s’est éteint

L’Afrique du Sud est en deuil avec la disparition d’un illustre homme dans l’histoire du pays. Ahmed Kathrada, compagnon de Nelson Mandela s’est éteint le mardi 27 mars 2017 des suites de maladie.

Ahmed Kathrada, dit « Oncle Kathy » personne humble et discret, est né en 1929 d’une famille d’émigrés indiens musulmans. Il a été l’une des grandes figures dans la lutte contre l’apartheid. Arrêté en 1963, il sera condamné à la prison à perpétuité. Il passera 26 ans de prison auprès de Nelson Mandela et d’autres confrères.

Lors du mandat présidentiel de Nelson Mandela, il a été député et conseillé. Il était parmi la première vague des dirigeants historiques du Congrès national africain ( ANC). Négociateur, il le fut entre l’ANC et le régime blanc qui a abouti à la chute de l’apartheid et aux premières élections libres du pays en 1994. Retraité politique en 1999, il se consacre à sa fondation. Suite à une santé dégradante, il s’éteint à l’âge de 87 ans à l’hôpital Donald Gordon de Johannesburg.

Stagiaire

Soyez le premier à commenter sur "Ahmed Kathrada, le mémorable homme dans la lutte contre l’apartheid, s’est éteint"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

dix-neuf − douze =