Agriculture: Une délégation ministérielle pour prendre le pouls de la campagne agricole et féliciter les producteurs modèles

Dans le cadre du suivi de la campagne agricole humide 2016/2017, une délégation ministérielle du département de l’Agricultutre et des Aménagements Hydrauliques a sillonné la Région du Centre-Est et du Centre-Sud pour prendre le pouls de la saison hivernale, tout en encourageant les producteurs qui se sont illustrés par leurs bonnes pratiques agricoles. Du 1er au 03 septembre 2016, la délégation a visité les localités de Kombissiri, Pô, Tenkodogo, du Boulgou et de Koupéla.

IMG_20160901_121721L’évolution de la campagne agricole 2016- 2017 dans le Centre Sud et le Centre-Est est satisfaisante. Les différentes espèces céréalières sont dans une phase de montaison et d’épiaison. La délégation ministérielle composée du Directeur de cabinet, de conseillers et de directeurs centraux du ministère a pu le constater lors de cette mission-terrain. Au delas de ce constat général, il s’agissait surtout de visiter les bonnes pratiques de quelques producteurs modèles afin de les encourager, mais aussi de s’enquérir de leurs difficultés et de leurs perspectives pour  assurer au mieux leur mission d’accompagnement .

Dans le village de Bouya situé à près de 60 km de Pô, le producteur Sawadogo Mahamadi a bénéficié de la visite de la délégation.IMG_20160901_121526 Sur une terre très dégradée ce producteur a pu exploiter 10 ha de maïs et 2 ha de sésame. Il a enrichi son terrain  grâce à la fumure organique et à la pose de cordons pierreux. Avec un investissement d’un peu plus de 2 millions, Mahamadi espère encaisser un bénéfice de plus de 3 millions. Pour le Gouverneur de la Région du Centre-Sud Casimir Segda, par ailleurs chef de délégation, l’exemple de ce producteur doit inspirer d’autres. Il a félicité et encouragé ce producteur modèle. Tietiembou Boukaré est lui aussi producteur modèle. A partir de l’élevage, il a financé son exploitation agricole. Ce dernier contribue à la protection de l’environnement en pratiquant l’arbori culture. “ Nous vous demandons de persévérer, de toujours être un modèle, d’inciter les autres à faire comme vous. Conseillez vos parents et amis à vous suivre”. Ces conseils du gouverneur de la région, ont été bien enregistrés par le producteur. Pour lui la visite de la délégation est une grande fierté.IMG_20160901_142711

La production semencière étant aussi un maillon essentiel de la production agricole, la délégation s’est rendue sur le site de production semencière de Koassa Wendtoingnan dans le Boulgou. Il a démarré sa production en 2006. Cette année il a emblavé  20 ha au total, soit 5 de maïs, 6 de sorgho, 3 de niébé, 3 de soja, et 3 de sésame. Son rendement est de 5000 kg/ha et il attend 25 T de production. Il prévoit une marge nette de 5 121 750 FCFA. Cependant, l’insuffisance d’équipements de production pose problème. Ce producteur veut moderniser son exploitation, il espère acquérir des équipements adéquats comme des égreneuses et des semoirs.

Produire des semences est une nécessité, en assurer la bonne conservation en est une autre. Dans la commune de Lalgaye, province du Koupélogo, le programme de croissance économique (PCESA) a appuyé la municipalité afin qu’elle puisse se doter d’un magasin de stockage de semences d’une capacité de 40 T. Par le passé, les producteurs se rendaient à Tenkogodo pour entreposer leur produit,  avec l’acquisition de cet ouvrage c’est un ouf de soulagement pour eux.

IMG_20160901_081847Dans la région du Centre-sud la délégation s’est aussi intéressée à un grand producteur qui exploite 13 ha dont 4ha de terrain pour la culture de riz. Cheick Maiga Mahamadi, a des équipements motorisés pour son exploitation. Il utilise un tracteur, une charrue à traction motorisée etc. Cheick Maiga a confié qu’il cultive non seulement pour ses besoins mais aussi pour venir en aide aux plus démunis. Son champs de riz a émerveillé les visiteurs. “ Nous avons appliquer les conseils des techniciens, d’où cette réussite” a-t-il dit.

Ailleurs les populations dont les moyens sont limitées se sont mis en groupement de producteur de riz. A Dagouma localité située devant Kombissiri route de Pô, le groupement Nongtaaba bénéficie du projet riz pluvial. Il exploite 30 ha de bas-fond rizicole. Le rendement est estimé à 3,5 T /ha et le bénéfice pourra atteindre 8 106 400 fcfa. Le Directeur général des productions végétales, Allasane Guiré, a profité de cette occasion d’échanges avec les paysans pour attirer leur attention quant à l’utilisation des pesticides et engrais non homologués. “ Si on n ‘y prend pas garde il pourrait se poser par la suite un problème de santé publique ” s’est-il inquiété. Il a invité les producteurs à dénoncer tout marchant qui vendrait ces produits illicites.

Le ministère encourage les grands producteurs à s’investir d’avantage dans la production agricole, mais il ne néglige pas non plus les petits producteurs. Lorsque des jeunes d’une localité prennent l’initiative personnelle de cultiver 5 ha de riz, cela mérite d’être visité. Ces 27 jeunes entreprenants ont été chaleureusement encouragé par le Secrétaire général régional Emmanuel Ouedraogo, représentant le gouverneur. Les visiteurs ont félicité l’esprit de ces jeunes. La promesse a été faite de les soutenir, car ils ont montré un exemple que beaucoup d’autres doivent suivre.

Dans le cadre toujours du soutien des petits producteurs vulnéarable, Madame OUBDA Salamata, a été visité. Elle a bénéficé de semences certifiées de riz, de nebié, des engrais à prix subventionné, d’un âne et d’une charrue. Grâce à cette aide elle a pu augmenter de 20% son exploitation.

IMG_20160901_121357L’appui-conseil des techniciens de l’agriculture est très capitale pour les producteurs. Ces derniers bénéficient d’outils de vulgarisation et de démonstrations de bonnes pratiques agricoles. Dans plusieurs localités des parcelles de démonstrations et des champs écoles sont mises en place afin d’inciter les paysans à adopter ces nouvelles outils pour accroitre leur production. Il est vrai qu’il reste beaucoup d’effort à faire pour permettre au Burkina d’atteindre l’autosuffisance alimentaire cependant, ces visites auront permis aux autorités chargées de la question agricole d’être en contact avec les premiers acteurs-bénéficaires afin de les écouter et de leur donner quelques conseils. Ils ont aussi pu se rendre compte de l’avancement de la campagne

Le Directeur régional de l’Agriculture et des aménagements hydraulique du Centre-Est, Pascal Soubeiga est plutôt confiant. “ Nous avons foi que si les choses se passent normalement nos objectifs de productions seront atteints”. On pourrait même enregistré un excédent céréalier.

Soyez le premier à commenter sur "Agriculture: Une délégation ministérielle pour prendre le pouls de la campagne agricole et féliciter les producteurs modèles"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

dix − trois =