Africa Mousso 2019 : Une innovation majeure pour cette 3e édition

Les organisateurs de l’évènement culturel « Africa Mousso » , ont tenu ce mardi 11 juin 2019 une conférence de presse à Ouagadougou. Face aux Hommes de Médias, il était question d’annoncer la 3e édition de cette cérémonie de récompense prévue ce mois de juin.

Sous le thème : « La promotion de l’entreprenariat féminin en milieu rural » , la 3e édition de Africa Mousso se déroulera du 24 au 28 juin 2019 à Ouagadougou. Les organisateurs de cet évènement l’ont annoncé mardi, au cours d’un point de presse.

Initié en 2017, Africa Mousso est un évènement culturel visant à encourager et à valoriser les mérites de la femme africaine. Cet évènement se tiendra au Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO) dans le pavillon soleil levant autour d’un diner gala télévisé. Au cours de cette soirée, il sera question de récompenser les femmes battantes du secteur informel par des trophées qui seront remis aux différentes lauréates ainsi que le grand trophée dénommé « SANEM POAKA » qui signifie « FEMME EN OR » en langue mooré.

Selon la promotrice, Mme FOLANE Sandrine née Ouédraogo, chef de l’Entreprise générale services (E.GE.S) (créée en 2009 et spécialisée dans le domaine de la décoration de cérémonies, location de matériel et la restauration), la deuxième édition d’Africa Mousso a tenu toutes ses promesses en 2018, faisant place à la 3e édition de 2019 qui entend exposer une innovation majeure. Il s’agit notamment d’une récompense d’un million (1 000 000 FCFA) à la femme leader SANEM POAKA, comptant sur les soutiens des différents partenaires.

A l’occasion de cette 3e édition, plusieurs activités seront au menu de l’évènement. Il s’agit entre autres, d’une formation professionnelle de trois mois au profit des femmes; Une remise de dons aux femmes nécessiteuses; L’élection de la femme leader de l’année par vote électronique via téléphonie mobile et par un jury; Un diner gala consacré au défilé de mode, de prestation d’artistes… En effet, Bamba Amy Sarah, une vedette ivoirienne, est attendue à cette cérémonie.

« Africa Mousso, c’est une cérémonie de distinction des femmes battantes du secteur informel, en général. C’est pour valoriser le mérite de la femme battante au Burkina Faso et à l’international » , a déclaré la promotrice, FOLANE Sandrine face à la presse. Concernant les critères de sélection, Mme FOLANE a précisé qu’ « il faut être une femme qui a, au moins, cinq (05) à dix (10) ans d’expérience et être âgée de 21 à 59 ans en œuvrant dans une activité telle que l’entreprenariat, etc » . A l’entendre, il y aura 18 trophées et 2 prix spéciaux qui seront décernés aux lauréates lors de la cérémonie de distinction qui se déroulera le 28 juin au SIAO.

En rappel, Africa Mousso conjugue ses efforts pour accompagner et promouvoir les activités génératrices de revenus des femmes, afin d’accompagner le développement socioéconomique du Burkina Faso. En faisant le choix sur ce thème, l’évènement entend mettre l’accent sur la formation professionnelle et le suivi des femmes auprès des structures partenaires. Notons que plusieurs résultats sont attendus suite à cette 3e édition en l’occurrence, la mise à découvert du mérite des femmes battantes dans divers secteurs d’activités dont le modèle de développement forge l’admiration; Une tribune d’apprentissage et de formation professionnelle pour les femmes en quête de compétences; Un suivi et encadrement après formation des femmes avec l’appui des partenaires techniques et financiers; Un cadre d’expression et de promotion des activités féminines et encourager les femmes à s’auto-employer tout en suscitant en elles, le goût à l’autodétermination.

Prix d’entrée : 15 000 FCFA                                 Info Line : 75 75 68 08/ 78 84 66 03/ 25 48 16 86

 

Soyez le premier à commenter sur "Africa Mousso 2019 : Une innovation majeure pour cette 3e édition"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

1 × trois =