Affaire IUTS : Colère et indignation des travailleurs

 

Les syndicats des travailleurs du public au Burkina Faso étaient face à la presse ce mardi 03 mars 2020 à Ouagadougou. Comme on pouvait s’y attendre, c’est la question de l’Impôt Unique sur les Traitements de Salaires qui a fait l’objet des échanges avec les hommes et femmes de médias.

La question de prélèvement de l’IUTS n’est plus une proposition mais un fait. A la fin du mois de février, les travailleurs salariés ont constaté le prélèvement de l’IUTS sur leurs primes et indemnités, chose qui a indigné les syndicats des travailleurs qui estiment que l’opérationnalisation de la décision a foulé au pied, les principes élémentaires du dialogue social. Pire, selon les conférenciers du jour, cela a été considéré comme une injure à l’endroit du mouvement syndical.

A l’occasion de ce point de presse, ils ont encore renouvelé leur volonté à s’opposer farouchement à l’application de cet impôt sur leurs primes et indemnités. En effet, une cinquantaine d’organisations syndicales du privé, du parapublic et du public ont décidé d’entreprendre des actions, afin d’organiser la lutte pour la défense du pouvoir d’achat, des libertés et de la bonne gouvernance.

Il s’agit entre autres, d’une marche-meeting prévue le samedi 7 mars 2020 sur toute l’étendue du territoire national ; d’une grève générale de 120 heures du 16 au 20 mars 2020 ; d’une marche-meeting du mardi 17 mars 2020 sur toute l’étendue du territoire national et de nombreuses autres actions sectorielles. Des actions qui visent à exiger “le respect et la mise en œuvre des différents engagements pris par le gouvernement vis-à-vis des syndicats des travailleurs” .

Cette plate-forme est juste et appropriée parce qu’au-delà de l’IUTS, le pouvoir du MPP cherche à reléguer au second plan, les questions essentielles en lien étroit avec la faillite de sa gestion“, a déclaré Bassolma Bazié, avant de se prononcer sur la lettre de Laurence Ilboudo Marshall qui lui a été adressé : “Quelqu’un qui connait l’origine du 8 mars devrait bien réfléchir avant d’envoyer une telle correspondance (…)” , a-t-il dardé.

 

Soyez le premier à commenter sur "Affaire IUTS : Colère et indignation des travailleurs"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

3 × 1 =