Affaire d’affectation de fonctionnaires : Le ministère de la communication apporte des éclaircissements

 

Le ministère de la communication et des relations avec le Parlement a tenu une conférence de presse ce jeudi 05 mars 2020 à Ouagadougou. Face aux Hommes de médias, il était question de compléter les informations sur les décisions prises par ledit ministère concernant l’affectation de 322 fonctionnaires exerçant auparavant à la RTB et de 48 autres aux Editions Sidwaya.

Depuis début 2019, le ministère de la communication a décidé de mettre de l’ordre dans la situation administrative de ses agents au regard des nombreuses difficultés rencontrées dans la gestion de fin de carrière de certains d’entre eux. Alors, une opération “casier vide” a été initiée.

Après des réunions de cabinet tenues courant octobre, novembre et décembre 2019, le ministère a demandé aux présidents de Conseil d’administration des Établissements publics de l’État (EPE) de la communication, de lui faire le point de la situation du personnel aux seins de la RTB et des Editions Sidwaya. Ce qui a permis aux deux EPE de répondre respectivement le 10 janvier 2020 pour les Editions Sidwaya et le 30 janvier 2020 pour la Radiodiffusion-Télévision du Burkina (RTB).

Avec un total de 568 fonctionnaires pour le cas de RTB, il y a 277 agents en détachement et 291 agents en situation administrative irrégulière. “Cette irrégularité repose par le fait que les agents sont à la RTB sans acte de détachement” , a souligné Hortense Zida, secrétaire générale du ministère burkinabè de la Communication, avant de noter que parmi les 277 agents en détachement, 37 ont vu leurs arrêtés de détachement échus.

En ce qui concerne les Editions Sidwaya, 123 agents sont des fonctionnaires dont la situation administrative se présente comme suit : 17 agents dont le détachement a expiré ; 79 agents ayant un détachement en cours ; 28 agents travaillant sans acte de détachement.

Trois types de situations irrégulières

Selon la secrétaire générale, il apparait de ces états des ressources humaines des EPE de la communication, trois situations irrégulières qui sont notamment, “celle d’agents affectés dans les EPE sans acte de détachement” , “celle d’agents dont le détachement a échu et pour lesquels aucun acte n’a été pris pour le renouvellement” et “celle dans laquelle certains de ces agents bien qu’exerçant dans les EPE, continuent d’être payés par la solde centrale” , toute chose qui est contraire au règlement.

Alors, c’est en souhaitant qu’une réponse soit apportée à ces situations d’irrégularités constatées, que le ministère de la communication “a pris la décision d’affecter ces agents en situation irrégulière pour compter du 1er mars 2020” . Il faut souligner que par une correspondance en date du 11 février 2020 ayant pour objet, la mise à jour du fichier du personnel dudit ministère, la secrétaire générale informait les directeurs généraux des EPE que “pour compter du 1er mars 2020, les services du ministère de la communication et des relations avec le parlement prendront toutes les dispositions nécessaires pour permettre le retour des agents concernés dans les structures centrales et déconcertées du ministère” .

Tout en précisant qu’il ne s’agit pas d’un licenciement, ni d’une réponse au mouvement d’humeur engagé par le SYNATIC (mouvement d’humeur en rapport avec la question du décret portant dérogation à la comptabilité publique en faveur des EPE de la communication), Hortense Zida a indiqué qu’il s’agit d’un processus de régularisation de situations d’agents. Toutefois, elle a reconnu des erreurs qui ont pu se glisser dans le processus, mais ces erreurs “seront prises en compte par les services du ministère et les différents Directeurs des ressources humaines des EPE afin d’apporter les corrections nécessaires” , a-t-elle rassuré.

La secrétaire générale a saisi cette occasion pour renouveler l’entière disponibilité du ministre de la communication et des relations avec le parlement et l’ensemble de ses collaborateurs, à entretenir un esprit de dialogue et de concertation au service du développement global du ministère.

Soyez le premier à commenter sur "Affaire d’affectation de fonctionnaires : Le ministère de la communication apporte des éclaircissements"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

dix − 3 =