ADF-RDA : Clôture de la 8e édition des universités d’été 2019

 

L’Alliance pour la démocratie et la fédération-rassemblement démocratique africain (ADF-RDA), a organisé dans la soirée de ce samedi 21 septembre 2019, la cérémonie de clôture de la 8e édition des universités d’été. En présence du président du parti, il a été une occasion pour l’installation du Bureau du rassemblement national des jeunes libéraux.

Sous le thème : “Le Burkina Faso face au défi de la préservation de sa cohésion et de son intégrité territoriale” , la 8e édition des universités d’été de l’ADF-RDA s’est déroulée du 20 au 21 septembre 2019. En effet, deux jours de travaux pour former politiquement une jeunesse capable, face aux défis actuels.

C’est une pratique traditionnelle que nous avons au RDA, de former notre jeunesse parce que nous pensons que pour que la jeunesse soit capable de relever les défis qui se présentent à elle, elle a besoin d’être formée politiquement” , a laissé entendre, Me Gilbert Noël Ouédraogo, président du parti ADF-RDA. Pour lui, c’est le rôle d’ailleurs, des formations politiques. “C’est de former les jeunes, donc nous sommes à notre huitième édition comme vous l’avez constaté” , a-t-il soutenu tout en précisant qu’ils ont interrompu quatre (04) années avant de tenir cette édition. Ce qui veut dire que s’il n’y avait pas eu d’interruption, les universités d’été auraient été à sa 12e édition cette année.

Concernant le choix du thème : “Le Burkina Faso face au défi de la préservation de sa cohésion et de son intégrité territoriale” , Me Ouédraogo a précisé que ” ce message, c’est de dire à la jeunesse qui est le fer de lance de notre patrie, qu’elle doit s’impliquer pour aider à promouvoir les valeurs de cohésion et surtout préserver l’intégrité du territoire national” . A l’entendre, cette jeunesse doit également se préparer à relever les défis qui sont ceux qui se présenteront en elle en 2020 à savoir, “la conquête du pouvoir” .

A l’occasion de cette cérémonie de clôture, le Bureau du rassemblement national des jeunes libéraux de l’ADF-RDA a été mis en place. Et selon le président du parti, la mission de ce bureau c’est d’installer les structures sur l’ensemble du territoire national. Il faut noter que la structure du Kadiogo a été installée également à cette occasion. “Nous allons poursuivre donc avec l’installation des structures des jeunes dans les 45 provinces avec pour mission de recruter le maximum de jeunes et de travailler à pouvoir mieux faire connaître notre parti, défendre les idéaux de notre formation politique et surtout travailler à recruter davantage de sympathisants et de militants pour notre formation en vue de l’élection présidentielle de 2020, où nous pensons qu’avec l’aide de Dieu, l’ADF-RDA sera à Kossyam” , a souhaité Me Gilbert Noël Ouédraogo.

Quant au nouveau président du rassemblement national des jeunes libéraux de l’ADF-RDA, Thomas TIAMA a indiqué que leur priorité est surtout “simple” et claire. “C’est de travailler à structurer le parti dans sa frange jeune sur toute l’étendue du territoire national et de faire en sorte que nous ayons une organisation forte qui puisse répondre aux objectifs du parti” , a-t-il soutenu.

La mission concrète, selon mon Tiama, c’est de faire en sorte que les populations adhèrent à leur projet de société, faire en sorte d’être auprès de la population vu le contexte sécuritaire actuel, donner leur vision de développement du pays, faire en sorte que la jeunesse puisse sortir de la situation difficile dans laquelle elle se trouve, etc.

En rappel, l’ADF-RDA a eu, selon le président du parti, le 2e prix en Afrique de l’ouest sur la formation des jeunes et le 1er prix au Burkina Faso, en matière de formation de jeunes. “Ce sont des faits vérifiables et constants” , a-t-il indiqué.

 

 

Soyez le premier à commenter sur "ADF-RDA : Clôture de la 8e édition des universités d’été 2019"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

cinq × un =