Action des Jeunes en Afrique : échange et concertation pour organiser une rencontre régionale

Le Conseil promotionnel pour l’action des jeunes en Afrique/Burkina Faso (COPAJE-AF) a organisé jeudi, une rencontre nationale à Ouagadougou pour préparer celle sous-régionale. En effet, des antennes COPAJE-AF et d’autres organisations des jeunes des pays de l’UEMOA se rencontreront pour échanger sur l’implication et la contribution de la jeunesse à la préservation de la paix et de la sécurité dans la sous-région.

Avec pour thème “Jeunesse, paix et sécurité en Afrique de l’Ouest” , la cérémonie d’ouverture des activités de cette rencontre nationale s’est déroulée ce jeudi 14 février 2019, sous le patronage du ministre de la Jeunesse et le parrainage du ministre de l’Enseignement supérieur. Les participants vont entamer des échanges et des concertations pour l’organisation d’une rencontre régionale.

Le coordonnateur du Conseil promotionnel pour l’action des jeunes en Afrique/Burkina Faso (COPAJE-AF), NANA Souleymane se dit heureux “d’avoir réalisé la prouesse” de tenir cette rencontre. “Pendant une journée, nous allons ensemble animer des exposés, des travaux en groupe et en plénière autour de l’organisation d’une éventuelle rencontre régionale avec à la clé, l’élaboration d’un plan d’action régional et d’une stratégie coordonnée” , a-t-il laissé entendre et d’ajouter : “nous avons décidé de mener les échanges autour d’un tel thème d’actualité (Jeunesse, paix et sécurité en Afrique de l’Ouest), au regard de la recrudescence des menaces terroristes” , d’où l’insécurité dans la sous-région ouest-africaine, selon lui.

Quant à Marie Thérèse SOME, représentante du parrain le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, “la problématique de la jeunesse, paix et sécurité reste de nos jours, une question très épineuse avec toutes les énergies à fédérer pour arriver à bout de cette situation très défavorable à l’épanouissement des populations en général et des jeunes en particulier dans notre pays” . A l’en croire, cette rencontre leur ouvrira davantage à la mise en œuvre d’approches ou d’interventions innovantes sur la jeunesse, paix et sécurité, tout en les interpellant également sur leur propre contribution tant individuelle que collective dans la recherche de la paix et la sécurité dans les milieux de vie et dans le pays.

Larba Pilga, le représentant du ministre de la jeunesse et de l’entrepreneuriat des jeunes, n’a pas manqué avant tout propos, de traduire au nom du ministre, sa profonde et sincère gratitude au comité d’organisation de cette rencontre nationale du COPAJE-AF/Burkina pour ce choix qui lui permet de présider cet important rendez-vous de la jeunesse. “La juste valeur de cette rencontre, c’est aussi et surtout les recommandations sans doute pertinentes, qui vont sanctionner la présente rencontre et dont nous sommes naturellement preneurs, en tant qu’autorités chargées de l’élaboration et de la mise en œuvre des politiques gouvernementales en matière de jeunesse“, a-t-il indiqué.

Avant de déclarer ouverte, la rencontre d’échanges autour de jeunesse, paix et sécurité, il a précisé qu’en tant qu’autorités gouvernementales, ils attendent de pied ferme les conclusions de cette rencontre dont ils examineront les moyens d’accompagner les progrès réalisés et l’initiative de l’organisation éventuelle de la rencontre régionale au Burkina Faso. Notons que cette cérémonie d’ouverture a été l’occasion pour une remise symbolique des attestations de reconnaissance.

Soyez le premier à commenter sur "Action des Jeunes en Afrique : échange et concertation pour organiser une rencontre régionale"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

dix-sept + dix-huit =