Académie de Police de Pabré : Alpha Barry fait un don de cent (100) ouvrages

Dans la matinée de ce lundi 10 juin 2019, le ministre de la sécurité, Ousséni Compaoré a reçu des mains du ministre des affaires étrangères et de la coopération, Alpha Barry, des livres au profit de l’académie de police dans la commune de Pabré. Ce don a pour objectif de renforcer les capacités de la police et de faciliter les différentes recherches des élèves.

23 juillet 2018, lors de la cérémonie de sortie de la deuxième promotion de policiers, Alpha Barry qui était le parrain a fait une promesse de venir en aide à l’école de police. Une promesse tenue, puisque c’est l’objectif de la rencontre entre le ministre de la sécurité et celui des affaires étrangères et de la coopération. Selon le directeur de l’académie de la police, Edmond Tapsoba, cette promesse tenue est la preuve d’une bonne volonté du ministre des affaires étrangères et de la coopération. « Ce don de livres que nous recevons va permettre de faciliter les recherches que nous faisons, vu qu’on était d’ailleurs en manque de documentation »,  a-t-il laissé entendre lors de la prononciation de son mot de bienvenue, puis d’ajouter : « nous attendions ce moment depuis longtemps et nous disons merci au ministre Alpha Barry. »

« C’est un don de cent (100) ouvrages. Ce sont des ouvrages qui rentrent dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, des enquêtes policières, de la cybercriminalité et qui visent à contribuer modestement à la formation des élèves formés dans cette académie », a déclaré le donateur du jour, le ministre des affaires étrangères et de la coopération, Alpha Barry. Conscient que l’on ne peut venir à bout du terrorisme en “un jour“ , Alpha Barry espère que ces documents seront utilisés à bon escient par les concernés. « Nous avons de bons policiers qui se vendent bien à l’extérieur. La police burkinabé est bien représentée sur le plan mondial dans le cadre du maintien de la paix. Ce don vise à appuyer les efforts faits par le gouvernement et par le ministre de la sécurité », a-t-il expliqué tout en rassurant qu’au niveau du gouvernement, “l’engagement est total“ et la question policière est une priorité. Ce don, c’est aussi et surtout améliorer les conditions de travail et d’apprentissage des policiers et élèves de l’académie de police sis à Pabré. C’est l’occasion pour le ministre de saluer les efforts faits par les policiers, nuits et jours, afin que règne l’ordre dans les cités.

« Ce don est d’une importance particulière et je suis heureux et fier de le recevoir », a fait savoir le ministre de la sécurité, Ousséni Compaoré. Selon lui, ce ne sont pas que des livres, « ce sont des sources de savoir et cela permettra aux policiers d’approfondir leurs connaissances. »  Il souligne au passage la qualité des policiers burkinabé, qui ne passe pas inaperçue à l’extérieur. « J’invite les élèves et policiers à utiliser ces ouvrages qui sont importants dans le cadre de leur travail quotidien. » Le ministre de la sécurité a terminé ses propos en remerciant son homologue des affaires étrangères et de la coopération pour le “geste important“ qui va contribuer à améliorer la qualité des formations fournies à l’académie. « Merci de tenir votre promesse, merci d’avoir pensé à notre police pour qu’elle soit plus efficace », a-t-il conclu.

Soyez le premier à commenter sur "Académie de Police de Pabré : Alpha Barry fait un don de cent (100) ouvrages"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

5 + 1 =