A.G de la commission nationale pour la francophonie : bilan des activités de l’année 2019

 

Ce lundi 17 février 2020, s’est tenue à Ouagadougou la cérémonie d’ouverture des travaux de la commission nationale pour la francophonie. Cette commission qui se tient en session ordinaire une fois dans l’année, est une occasion de faire le bilan des activités menées au cours de l’année écoulée et d’apprécier les performances du Secrétariat Permanent.

L’assemblée générale du jour est placée sous le thème « en français s’il vous plaît », un thème qui se veut une interpellation à l’usage du français dans notre quotidien. Selon le secrétaire général représentant le ministre des affaires étrangères et de la coopération, Sinka Seydou, la tenue de cette assemblée générale pour les participants est une occasion d’engager des échanges fructueux afin de conforter le secrétariat permanent de la commission nationale pour la francophonie dans la conduite de ses activités au quotidien, et lui permettre de répondre efficacement aux attentes de l’Organisation Internationale de la Francophonie notamment dans la mise en œuvre de sa politique au Burkina Faso.

Quant au secrétaire permanent de la commission nationale pour la Francophonie, Mamadou Coulibaly, le bilan des activités de 2019 peut être vu sous 2 angles. D’abord, il y a l’angle des activités menées sur le plan national qui regroupe entre autres, la célébration de la journée internationale de la Francophonie le 20 mars 2019 sous le thème : « En français s’il vous plait » ; l’ouverture du centre MultiMedia et de la bibliothèque au mois de février 2019 etc. Ensuite, il peut être vu sous l’angle de la participation aux rencontres statutaires de l’OIF et du Bureau Régional de la Francophonie pour l’Afrique de l’Ouest (BRAO) basé au Bénin. Pour lui, l’organisation conjointe de certaines activités et la participation aux cadres de concertation, ont permis de maintenir le flambeau de l’OIF au Burkina Faso. « Des résultats probants ont été atteints, mais beaucoup de défis restent à relever », a-t-il ajouté.

Soyez le premier à commenter sur "A.G de la commission nationale pour la francophonie : bilan des activités de l’année 2019"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

12 + six =