8ème Conférence au sommet des Chefs d’Etats du TAC : Ouverture des travaux

La cérémonie d’ouverture de la 8ème conférence au sommet des chefs d’Etat du Traité d’Amitié et de Coopération (TAC) entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire, s’est tenue dans la matinée de ce mercredi 31 juillet 2019, à Ouagadougou précisément à la salle des Banquets de Ouaga 2000. Cette conférence fait montre de la volonté de consolider la relation qui existe entre le Burkina Faso et la République de Côte d’Ivoire.

Dans le cadre de la  8ème conférence au sommet du TAC qui se tient du 27 au 31 juillet 2019, la cérémonie d’ouverture de la conférence des chefs d’Etat du Traité d’Amitié et de Coopération (TAC), a eu lieu dans la matinée de ce mercredi. Plusieurs autorités y étaient ainsi présentes notamment, les deux chefs d’Etats, Roch Marc Christian KABORE et Alassane Dramane OUATTARA. Ont aussi pris part à cette rencontre, de nombreux ministres ivoiriens et burkinabè.

A cette cérémonie d’ouverture des travaux, le président burkinabè a dédié un cérémonial de décoration à son homologue ivoirien. Il (président de la Côte d’Ivoire) a, en effet, été élevé à la dignité de Grand-Croix de l’Ordre de l’Etalon du Burkina Faso.

Au cours de ladite cérémonie, Roch Marc Christian KABORE et son homologue de la Côte d’Ivoire Alassane OUATTARA, ont réaffirmé dans leurs discours distincts, leur engagement à faire de leurs deux Etats, un havre de croissance et de prospérité. Ceci, pour les deux peuples (burkinabè et ivoiriens), tout en renforçant leur intégration. Selon le président burkinabè, la conférence au sommet du TAC ivoiro-burkinabè, « tient désormais une place de choix dans l’agenda des deux pays. Par ailleurs, la tenue de cette conférence traduit l’attachement au renforcement continu des excellents liens de solidarité et d’amitié qui existent entre la République de Côte d’Ivoire et le Burkina Faso. Deux pays, unis non seulement par l’histoire, la géographie mais aussi par la culture ».

Tout en se réjouissant  des progrès réalisés dans la mise en œuvre des  projets et programmes communs, le président KABORE a affirmé « qu’il convient de noter que des difficultés subsistent ». Afin de surmonter ces maux, d’après lui, il est nécessaire de mutualiser les efforts et les moyens au plan bilatéral et aussi de renforcer les efforts pour assurer l’appui des partenaires financiers dans la mobilisation des ressources et compétences nécessaires à la mise en œuvre des actions des différents pays. En outre, le président du Faso n’a pas manqué de saluer la coopération active des pays avec le G5 sahel dans la lutte contre le terrorisme.

Alassane OUATARRA, président de la Côte d’Ivoire a, quant à lui, tenu à affirmer dans son discours,  l’importance du TAC. Selon lui, la présente occasion va permettre aux deux pays d’examiner des sujets de préoccupations communes. Il s’agit notamment de la question sécuritaire et la lutte contre l’orpaillage clandestin. Par ailleurs, il déplore le retard mis dans l’accomplissement de certains projets. Il s’agit entre autres, du projet relatif à la réhabilitation du chemin de fer Abidjan- Ouagadougou-Kaya et de la matérialisation de la frontière.

En rappel, c’est depuis 2008 avec la signature à Ouagadougou du TAC, que s’est tenue en 2009 la première conférence au sommet du Traité d’Amitié et de Coopération entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire.  La septième (7ème) conférence quant à elle, s’est déroulée le 27 juillet 2018 à Yamoussokro en Côte d’Ivoire.

 

Laetitia TRAORE

Stagiaire

Soyez le premier à commenter sur "8ème Conférence au sommet des Chefs d’Etats du TAC : Ouverture des travaux"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

4 × deux =