8e Conférence annuelle de la DGI : bilan des 07 conférences précédentes

 

L’ouverture des travaux de la huitième conférence annuelle de la Direction générale des impôts (DGI), s’est tenue ce mardi à Ouagadougou. En effet, il sera question pour cette structure, de faire le bilan des sept (07) conférences annuelles précédentes.

La Direction générale des impôts (DGI) organise les 17 et 18 décembre 2019, sa huitième conférence annuelle sous le thème : “Organisation des conférences annuelles de la DGI, quels bilan et perspectives ?” .

La DGI a institué depuis 2011, un cadre de concertation qu’elle a dénommé conférence annuelle de la DGI (CADGI). Prévu pour rassembler les cadres de l’administration fiscale autour de ses grandes préoccupations, cet espace a pour but d’améliorer l’image de la DGI et de lui permettre de renforcer ses capacités managériales et techniques.

Selon Moumouni LOUGUE, Directeur général de la DGI, la conférence annuelle de la DGI est la plus grande instance de concertation de l’administration qui organise la réflexion autour d’une thématique précise. Elle a ainsi pour vocation, poursuit-il,  de réunir au plan national des représentants de toutes ses structures, sans distinction de catégories et de fonction, en vue d’échanger sur les questions d’importance ou d’ordre stratégique. Après sept (07) éditions continues de la conférence annuelle dont la première a eu lieu en 2012, “nous avons estimé qu’il était nécessaire de marquer un arrêt, à la manière du voyageur, pour mesurer la distance parcourue, apprécier les efforts fournis, constater et analyser les difficultés rencontrées avant de poursuivre le reste du chemin avec de nouvelles forces et de nouveaux engagements à l’aune des enjeux du moment” , a-t-il fait savoir.

Il a souligné qu’au cours de ces deux jours de travaux, les participants sont appelés à échanger sur les bilans organisationnel et moral en vue de dégager des perspectives pour une meilleure organisation des futures conférences annuelles. “Afin de répondre à ses ambitions d’administration fiscale moderne, performante et orientée usager, il est important pour notre maison commune, de capitaliser les acquis des conférences antérieures et d’en tirer le meilleur profit” , a-t-il indiqué.

Quant au ministre délégué chargé du Budget, Edith Clémence YAKA, le thème choisi cette année s’inscrit dans une démarche de consolidation des acquis. En choisissant de faire ce bilan, selon elle, la DGI renforce sa position stratégique dans un environnement de plus en plus dynamique et complexe. Edith Clémence YAKA reste convaincue, à l’endroit des participants, qu’ils mesurent les enjeux de cette huitième conférence et ne doute aucunement de leurs capacités à aboutir à des conclusions à la hauteur des attentes. “La pleine réussite de cette activité, au regard de l’importance du sujet, requiert votre participation effective” , a-t-elle laissé entendre.

Tout en souhaitant un plein succès aux travaux et en invitant surtout les participants à cultiver l’esprit de partage et de critiques constructives, elle a déclaré ouverte la huitième conférence annuelle de la DGI.

 

Soyez le premier à commenter sur "8e Conférence annuelle de la DGI : bilan des 07 conférences précédentes"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

2 × deux =