6ème édition des jeux universitaires du Burkina Faso : le Mali est le pays invité d’honneur

Les responsables du Centre national des œuvres universitaires (CENOU) ont tenu une conférence de presse ce vendredi 19 avril 2019 à Ouagadougou pour annoncer la tenue de la 6ème édition des jeux universitaires du Burkina Faso (JUBF). Face aux Hommes de Médias, cette rencontre s’est déroulée sous la houlette du Directeur général dudit centre.

Avec l’accompagnement de Sa Majesté le Mogho Naaba Baongho parrain d’honneur, les jeux universitaires du Burkina Faso se tiendront du 26 avril au 04 mai 2019 sous le patronage de Son Excellence Monsieur le Président de l’Assemblée nationale, sous la présidence du ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation et sous le co-parrainage des ministres des sports et des loisirs; de la culture, des arts et du tourisme ainsi que du maire de la ville de Ouagadougou.

Les jeux universitaires du Burkina Faso (JUBF) ont été créés en 2007 par le CENOU. Depuis leur création, ces jeux sont organisés au profit des institutions d’Enseignement supérieur publiques et privées du Burkina Faso. En effet, la 1ère édition a eu lieu à Bobo-Dioulasso en mars 2007, la 2ème édition à Koudougou en mars 2010 et les trois autres ont eu lieu à Ouagadougou en 2012, 2015 et 2017.

Selon Mahamado YAOLIRE, Directeur général du CENOU, l’organisation de cette activité témoigne de leur volonté de travailler pour le développement de la culture et du sport au sein de leurs institutions d’enseignement supérieur. A l’entendre, cette 6ème édition regroupera toutes les universités, toutes les grandes écoles et tous les instituts supérieurs du Burkina Faso et va concerner seize (16) disciplines sportives et culturelles. Il s’agit notamment de l’athlétisme, le basketball, le handball, le football, la lutte, le judo, la pétanque, le volleyball, le cyclisme, le slam, la musique, l’humour, le théâtre, l’orchestre, l’art culinaire et l’art oratoire.

Pour cette 6ème édition, trente (30) institutions d’Enseignement supérieur dont 13 privées et 17 publiques prendront part aux compétions. Il faut noter que 18 institutions sont de Ouagadougou et les 12 autres proviennent de l’intérieur du pays. Également, plus de 1 600 athlètes et artistes sont attendus dont près de 500 filles. En effet, pour accompagner les étudiants, non seulement, sur les terrains de sport mais aussi dans leur expression culturelle, plus d’une centaine d’encadreurs seront mobilisés.

Monsieur YAOLIRE a souligné que “le CENOU a voulu également donner un caractère sous-régional à ces jeux en invitant un pays frère et ami, en l’occurrence le Mali” , tout en précisant que ces statistiques démontrent à souhait que les JUBF constituent aujourd’hui un évènement sportif et culturel majeur qui mérite d’être soutenu, et par les plus hautes autorités, et par la presse dans son ensemble.

Quant à l’objectif général de ces jeux, le Directeur général a indiqué qu’il s’agit de “regrouper les étudiants en dehors du cadre académique pour leur permettre de se recréer, de se mesurer dans les disciplines culturelles et sportives. Toute chose qui servira de tremplin pour des compétitions de plus haut niveau à moyen terme” . De façon plus spécifique, ces jeux visent à améliorer la pratique des disciplines sportives et culturelles au sein des institutions d’enseignement supérieur; former des clubs universitaires dans le but d’encadrer les sportifs et les artistes; favoriser l’éclosion des talents sportifs et culturels provenant des universités, des grandes écoles et instituts supérieurs et enfin contribuer au rayonnement culturel et sportif du Burkina Faso.

En rappel, sous le thème : “Sports et cultures dans nos institutions d’enseignement supérieur et grandes écoles, gage de cohésion sociale” , les jeux universitaires du Burkina Faso se tiendront du vendredi 26 avril au samedi 04 mai 2019 à Ouagadougou.

Soyez le premier à commenter sur "6ème édition des jeux universitaires du Burkina Faso : le Mali est le pays invité d’honneur"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

quatre × 5 =