5e édition de la FIMO : La Chine a été retenue comme pays invité d’honneur

 

Le comité national d’organisation de la Foire internationale multisectorielle de Ouagadougou (FIMO), a tenu un point de presse dans l’après-midi de ce lundi à Ouagadougou. Face aux Hommes de Médias, il a été question d’annoncer la 5e édition de cet évènement.

La 5e édition de la Foire internationale multisectorielle de Ouagadougou (FIMO) se tiendra du 25 octobre au 03 novembre 2019 à Ouagadougou, précisément au pavillon Soleil Levant du SIAO.

Sous le thème : “Qualité dans la transformation agroalimentaire et exigences du marché international” , la 5e édition de cet évènement est placée également sous le haut patronage du Premier ministre et sous le parrainage du président de la Chambre de commerce. Elle a pour objectifs de “permettre aux pays participants de s’informer des tendances et des évolutions en cours dans le domaine de l’industrie agro-alimentaire” , entre autres, “d’offrir aux entreprises agro-alimentaires un cadre privilégié d’appropriation de l’expérience des pays concurrents afin d’améliorer la qualité des produits” , “de créer un cadre d’échange d’expériences entre les exposants” , etc.

Selon le Secrétaire général du ministère du commerce, de l’industrie et de l’artisanat, Boubacar Traoré, par ailleurs président du comité national d’organisation de la 5e édition de la FIMO, cet évènement est ouvert aux opérateurs économiques ou sociétés d’activités du Burkina Faso, d’Afrique et d’ailleurs. Il a indiqué qu’à travers des conférences et des rencontres d’affaires, la FIMO offrira aussi l’occasion de réfléchir sur des problématiques liées au développement et à la promotion des échanges commerciaux.

Parmi les activités qui seront au menu de cette 5e édition, on peut citer entre autres, “une exposition-vente des produits et services des entreprises participantes” dont il est prévu au plus deux cents (200) stands pour les exposants, “des conférences et ateliers” , “des rencontres d’affaires” sans oublier la “Journée Pays à l’honneur” qui est une journée spécialement dédiée au pays invité d’honneur pour présenter ses potentialités, et “l’espace gastronomique” pour rehausser le volet festif de la foire à travers l’art culinaire et la promotion des mets locaux.

Boubacar Traoré a précisé au cours de cette rencontre que la Chine a été retenue comme pays invité d’honneur pour la présente édition de la FIMO, tout en soulignant qu’une délégation forte d’une quinzaine de membres est annoncée. A l’en croire, la Chine est le premier fournisseur du Burkina Faso avec environ 13% des importations totales du pays en 2018. “La valeur de nos importations en provenance de ce pays s’évalue à près de 272,1 milliards de FCFA en 2018” , a-t-il soutenu. Monsieur Traoré n’a pas manqué de signaler que depuis l’établissement des relations diplomatiques entre ces deux pays, la Chine a convenu d’un accord de tarif douanier zéro à 97% des produits d’origines burkinabè exportés vers la Chine.

Outre la Chine, 14 pays ont annoncé leur participation à la 5e édition de la FIMO. Il s’agit du Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Ghana, Guinée, Madagascar, Maroc, Namibie, Niger, Nigeria, Pakistan, Sénégal, Togo, Tunisie. Au cours de cet évènement dont le budget tourne autour de 133 millions de FCFA avec une subvention de 40% de la part de l’Etat burkinabè, des exposants du Burkina Faso et d’ailleurs montreront pendant dix (10) jours, leur savoir-faire, leur talent dans le but de nouer des contacts d’affaires avec les acheteurs.

En rappel, la FIMO est organisée tous les deux ans, en année impaire, par le ministère du commerce à travers son Agence pour la promotion des exportations du Burkina (APEX-Burkina) et en collaboration avec les structures d’appui au secteur privé. En effet, c’est un excellent cadre de promotion de produits et services, et d’établissement de relations d’affaires.

 

Soyez le premier à commenter sur "5e édition de la FIMO : La Chine a été retenue comme pays invité d’honneur"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

deux × 2 =