5e conférence des Chefs d’Etat à Ouagadougou : Discours du président Roch Kaboré

Excellences, Messieurs les Chefs d’État du G5 Sahel
Monsieur le Premier Ministre
Mesdames et Messieurs les Présidents d’institutions du Faso
Mesdames et Messieurs les Ministres
Monsieur le Représentant du Président de la Commission de l’Union africaine

Monsieur le Représentant du Secrétaire Général des Nations Unies

Monsieur le Président de la Commission de la CEDEAO

Monsieur le Président de la Commission de l’UEMOA
Monsieur le Représentant de l’Unité de coordination de l’Alliance Sahel

Monsieur le Représentant du Président de la Commission de l’Union européenne

Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,
Chefs de Mission diplomatique et consulaires

Mesdames et Messieurs les Représentants des organisations internationales et interafricaines

Monsieur le Secrétaire Permanent du G5 Sahel
Chers participants
Honorables invités
Mesdames et Messieurs

C’est à la fois un honneur et un privilège pour le Burkina Faso d’abriter la 5ème Conférence des Chefs d’Etat du G5 Sahel.

Aussi, permettez-moi, au nom du peuple burkinabè et en mon nom personnel, de souhaiter la bienvenue à tous, en cette terre hospitalière du Burkina Faso.
L’organisation de cette conférence à Ouagadougou permet au peuple burkinabè de réitérer son engagement et sa solidarité, au sein du G5 Sahel, dans la lutte contre le terrorisme ainsi que contre tous les fléaux qui freinent l’élan de développement de nos Etats.

Ce jour marque incontestablement une nouvelle étape dans la vie du G5 Sahel.
La présence effective de tous les Chefs d’Etat membres et de nos partenaires traduit éloquemment l’intérêt que nous accordons à la question de la lutte contre le terrorisme et au développement économique et social au Sahel.
Permettez-moi donc de rendre un hommage mérité, à leurs Excellences M. Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République du Mali, M. Mohamed Ould ABDEL AZIZ, Président de la République Islamique de Mauritanie, M. Mahamadou ISSOUFOU, Président de la République du Niger et M. Idriss Deby ITNO, Président de la République du Tchad pour avoir renouvelé leur engagement en répondant présents à ce 5ème Sommet.

Votre présence effective traduit à souhait votre détermination constante à faire du G5 Sahel un outil par excellence de ses Etats membres pour venir à bout du terrorisme et promouvoir le développement économique et social au profit des populations du sahel.

J’exprime mes sincères remerciements aux Représentants des organisations internationales et interafricaines, aux pays de l’Union européenne, à l’Alliance Sahel, ainsi qu’aux institutions financières de développement dont la mobilisation auprès du G5 Sahel n’a jamais fait défaut.

Je salue le rôle éminent que chacun de vous joue dans l’accompagnement du G5 Sahel, aussi bien dans l’opérationnalisation de sa force conjointe que dans la mise en œuvre de son Programme d’Investissements Prioritaires.
En réitérant à tous mes sincères remerciements pour cette mobilisation exemplaire, je souhaite plein succès à nos travaux ainsi qu’un agréable séjour à Ouagadougou.

Je vous remercie.

Soyez le premier à commenter sur "5e conférence des Chefs d’Etat à Ouagadougou : Discours du président Roch Kaboré"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

dix-sept − deux =