3e édition de la semaine de l’architecte : L’ordre des architectes du Burkina fête ses 25 ans

La 3e édition de la semaine de l’architecte a ouvert ses portes ce matin mardi 4 octobre 2016 dans la capitale Burkinabè. Pendant une semaine, les architectes et les professionnels du bâtiment réfléchiront sur les différentes stratégies à mettre en œuvre pour offrir des infrastructures de qualité et adaptés aux règles de la bio climatisation. La cérémonie officielle a connu la présence des architectes de L’espace UEMOA et plusieurs pays d’Afrique.

imag0128« L’architecte, votre partenaire sûr pour des constructions de qualité ». C’est sous ce thème que les architectes sous la bannière de l’ordre des architectes du Burkina (OAB) célèbrent la troisième édition de la semaine de l’architecte. Placée sous le patronage du président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, cette 3e édition est célébrée concomitamment avec le 25e anniversaire de l’Ordre des Architectes du Burkina d’où la nécessité pour les architectes de marquer un arrêt afin de jeter un regard approfondi sur de l’architecture pour les années à venir.

imag0149« Le rêve de tout architecte est de concevoir et voir réaliser ses œuvres futuristes et gratte-ciel au cœur de la ville qu’il rêve de transformer (…), notre rêve devrait se prolonger et parler aux personnes sans revenu qui rêvent d’un habitat décent… » ; nous dit la présidente de l’OAB Valérie Sanou. Pour elle chaque citoyen doit avoir un logement qui répond au minimum de norme standing. La question de l’accessibilité aux architectes aussi étaient au sujet et pour la président Valérie Sanou, « les honoraires de l’architecte est calculée en fonction des projets et non imposé ». Pour elle, l’un des objectifs de cette journée est aussi de faire une lumière sur ses dits qu’elle qualifie de « préjugé ».

imag0146Cette édition avait pour parrain le ministre de l’habitat et de l’urbanisme monsieur Maurice Dieudonné Bonanet qui traduit tous ses mots de remerciement au comité d’organisation et à l’OAB pour la réussite de cette troisième édition. Pour lui, le thème « L’architecte, votre partenaire sûr pour des constructions de qualité » est aussi important qu’il interpelle les détenteurs des projets à consulter les architectes pour les réaliser. « Vous entendez briser les aprioris sur l’accessibilité des architectes et partant, rapprocher votre profession du grand public ».  Le ministre Bonanet les a invités à mettre l’accent sur les valeurs culturelles du pays. « Je vous invite donc à une valorisation du patrimoine culturel, à innover à travers une architecture Burkinabè moderne inspirée de notre culture et à créer une architecture Burkinabè qui va rayonner au-delà de nos frontières ».

Cette cérémonie a pris fin par la visite de stands d’exposition où les exposants ont présenté au ministre et à sa délégation les différentes réalisations des architectes Burkinabè. Le pays invité, la Côte d’Ivoire était représentée par le ministre de l’urbanisme et des constructions représenté par Claude Zongo.

Soyez le premier à commenter sur "3e édition de la semaine de l’architecte : L’ordre des architectes du Burkina fête ses 25 ans"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

quatre × quatre =