2ème édition de la Journée Promotionnelle de l’Oignon: la commune de Namissiguima en est honorée

Sous la co-présidence de Messieurs: Niouga Ambroise OUEDRAOGO, Ministre de l’eau et de l’assainissement et Jacob OUEDRAOGO, Ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydrauliques; le parrainage de Monsieur Raogo Antoine SAWADOGO, Président de Laboratoire Citoyennetés/ACE.REIT et du co-parrainage de Madame Hélène Marie Laurence ILBOUDO/Marchal, Ministre de la femme, de la solidarité nationale et de la famille; Monsieur Nomewendé Joël OUEDRAOGO, Président de la Fédération Nationale des Groupements NAAM et de EL-Hadj Hamidou KINDO, Directeur Général de GEPDAF, Tougou a abrité la Journée Promotionnelle de l’Oignon ce dimanche 18 mars 2018.

La deuxième édition de la Journée Promotionnelle de l’Oignon s’est tenue ce dimanche dans la commune de Namissiguima placée sous le thème: “Assurer la disponibilité des ressources en eau pour la pérennisation de la filière oignon dans la commune de Namissiguima“.

Votre présence fort remarquable ici en cette journée bénie de dimanche est un témoignage de votre engagement sans faille à nous soutenir dans le processus de développement de notre commune” , a entamé Monsieur BELEM Amadé Kabaré, Maire de la commune de Namissiguima, avant de remercier grandement du fond de cœur pour ce soutien inestimable. Il a laissé entendre que l’avenir des cultures maraichères en général et de la filière oignon en particulier est source d’inquiétudes pour les producteurs de ladite commune, en raison de la problématique de l’insuffisance des ressources en eau. Alors ce thème retenu cette année se présente comme une opportunité aux yeux des acteurs de ladite filière. “En effet, les producteurs gardent l’espoir que l’implication de ces différents Ministères et les échanges qui seront menés autour de la question, permettront de dégager des pistes de solutions” , foi du Maire BELEM .

Le Président du Comité communal d’organisation, Boukary SAVADOGO a avant tout propos, rendu Grâce à Dieu qui a permis cette rencontre. “Cet évènement constitue l’aboutissement d’un travail collectif considérable d’organisation“, a-t-il affirmé. Il a profité de l’occasion pour témoigner sa gratitude au Maire de la commune et son conseil municipal, avant de remercier les membres du comité d’organisation pour leurs différents efforts fournis. “Pour cette deuxième édition, 60 producteurs exposants dont 40 exposants individuels et 20 exposants collectifs déclinant la richesse et la diversité de la production de l’oignon, vous feront ainsi découvrir l’excellence de leur savoir-faire“, a expliqué monsieur SAVADOGO, avant de préciser que “des soutiens matériels seront apportés à 24 meilleurs producteurs d’oignon, estimés à une valeur de huit millions (8.000.000) de francs CFA” , offerte par le Ministère de l’Agriculture et des Aménagements Hydrauliques.

Quant à Abdoulaye BAGUIAN, le porte-parole des Parrains, a félicité les initiateurs de cette organisation avant de rendre un hommage particulier à sa Majesté Naaba Kiiba, roi du Yatenga pour sa présence effective à cette cérémonie. “En acceptant le co-parrainage de cette manifestation, nous les parrains, voudrions contribuer sensiblement à faire le plaidoyer auprès des gouvernants et des partenaires au développement, soit pour réhabiliter les points d’eau existants dans la commune dont le principal est le barrage de Tougou, soit pour créer de nouvelles infrastructures hydriques, à même de soulager un tant soit peu le fardeau de nos productrices et producteurs d’oignon en termes de disponibilité de l’eau pour la production” , a-t-il précisé.

Ali TRAORE, le premier rapporteur de la chambre régionale d’agriculture du Nord, a adressé ses sincères remerciements et sa gratitude à monsieur le Maire et à son conseil municipal, avant de féliciter  le Président du Comité communal d’organisation et toute son équipe pour la réussite de cette cérémonie.

Le Ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydrauliques, Jacob OUEDRAOGO s’est dit honoré par ce choix de co-présidence porté sur lui et son collègue en charge de l’eau. Il a expliqué que par dessus tout, ce sont les valeurs de leurs institutions républicaines qui se trouvent magnifiées. Donc, il était impossible pour eux de rester indifférents à toute action tendant à promouvoir et à valoriser la production agro-sylvo-pastorale en faveur des laborieux et valeureux producteurs de ce pays, facteur d’émergence économique et de cohésion sociale. “La problématique de la disponibilité des ressources en eau pour la production de l’oignon constitue pour nous, le défi majeur à relever pour l’émergence économique de la Commune de Namissiguima et ce, dans le cadre de la mise en œuvre des actions de nos deux départements ministériels respectifs, à travers le PNDES” , a-t-il rassuré.

Pour le patron de la cérémonie, monsieur Smaïla OUEDRAOGO, Ministre de la Jeunesse, de la formation et de l’insertion professionnelle, ce sont les cibles de son département ministériel notamment les jeunes producteurs, qui se trouvent magnifiées. Donc il lui est également impossible de rester indifférent face à cette initiative. “En accédant favorablement à la requête du Conseil Municipal de la Commune de Namissiguima d’être le patron de cette deuxième édition, j’ai voulu traduire ici ma volonté d’agir en synergie avec les autres acteurs pour la promotion du développement intégré à la base, dont le socle se fonde sur les engagements traceurs de SEM le Président du Faso” , a déclaré le Ministre.

Avant de clore ses propos, il a salué tous les partenaires techniques et financiers de ladite commune et présenté la profonde gratitude des populations pour le soutien constant et multiformes qu’ils ne cessent d’apporter pour leur bien-être. Il a également tenu à réitérer ses sincères remerciements au Conseil municipal, au Comité communal d’organisation et aux honorables invités.

Soyez le premier à commenter sur "2ème édition de la Journée Promotionnelle de l’Oignon: la commune de Namissiguima en est honorée"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

3 × trois =