15ème Assemblée générale des libéraux au Maroc : Les représentants du Burkina font le point de leur participation

Les partis libéraux, représentants du Burkina Faso à la 15ème Assemblée générale du Réseau Libéral Africain (RLA), ont tenu lundi à Ouagadougou, une conférence de presse pour faire le point de leur participation à cette rencontre.

Zéphirin Diabré, président de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) et maître Gilbert Noel Ouédraogo, président de l’Alliance pour la démocratie et la Fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA), ont organisé ce lundi 18 mars 2019 au siège de l’ADF/RDA, une rencontre avec les Hommes de Médias. Il s’est agi pour ces partis libéraux du Burkina, de faire le point de leur participation à la 15ème Assemblée générale du Réseau Libéral Africain (RLA), à Marrakech au Maroc.

L’Assemblée générale du RLA est le plus grand rassemblement annuel des membres du réseau. Elle réunit les principaux responsables libéraux africains pour créer des liens, partager les meilleures pratiques et examiner les travaux du réseau sur le continent. Pour cette année, “l’autonomisation des femmes : en commençant par votre parti politique“, a été le thème de la rencontre au Maroc et le Burkina Faso était représenté par deux partis libéraux en l’occurrence, l’UPC et l’ADF/RDA. Cette activité a été accueillie par l’Union Constitutionnelle et le Mouvement Populaire, deux partis marocains membres du RLA.

A l’occasion de ce point de presse, maître Ouédraogo a souhaité la bienvenue à Ablassé Ouédraogo, Président du parti le “Faso Autrement” , qui a fait l’honneur aux libéraux de prendre part à cette conférence. “Vous retiendrez que son parti est membre observateur du Réseau et aura prochainement le statut de membre plein” , a laissé entendre le président de l’ADF/RDA. Il n’a pas oublié le Chef de file de l’Opposition politique et sa délégation qui, selon lui, leur présence au siège de l’ADF/RDA est un témoignage supplémentaire de la solidarité agissante qui existe entre les “deux partis frères” et qui partagent les mêmes valeurs du libéralisme, tout en luttant ensemble pour leur triomphe au Burkina et en Afrique.

Pour le point de leur participation à l’Assemblée générale, Madame Jacqueline Konaté de l’UPC et Madame Joséphine Drabo de l’ADF/RDA, suite à une sélection, ont bénéficié d’un programme de formation (programme de leadership féminin) lancé par le réseau au cours de ses travaux. Cette année, lancé par le Réseau Libéral Africain et deux de ses partenaires, ce programme vise à renforcer les compétences et les connaissances des participantes pour leur permettre de remporter des élections. “le but final de ce programme féminin, est d’accroître la participation et l’influence des femmes africaines en politique” , a soutenu maître Gilbert Ouédraogo.

L’Assemblée générale au Maroc a connu la participation de très nombreux partis membres du Réseau et celle de Mme Hakima el Haité, Présidente de l’Internationale Libérale qui a livré un message important à l’assistance, selon le président de l’ADF/RDA. Des travaux qui se sont déroulés dans une ambiance studieuse mais conviviale, ont connu le renouvellement du Comité exécutif du réseau. En effet, le malien Ben Fana Traoré remplace Zéphirin Diabré au poste de Vice-président chargé de l’Afrique de l’Ouest. Pour des raisons liées à ses engagements politiques nationaux, M. Diabré n’a pas souhaité renouveler son mandat.

Au niveau de la présidence, l’Assemblée générale a décidé de reconduire Monsieur Stevens Mokgalapa à la présidence du réseau pour une période d’un an et de confier le poste de Président Délégué, pour une période d’un an, à maître Gilbert Noel Ouédraogo du Burkina Faso, avec l’entendement qu’il assumera la présidence du Réseau Libéral Africain à partir du mois de mars 2020.

Quant au Chef de file de l’Opposition politique burkinabè, Zéphirin Diabré, les partis libéraux du Burkina en l’occurrence, l’UPC, l’ADF/RDA et le Faso Autrement ne peuvent qu’avoir une même lecture et les mêmes ambitions de faire l’alternance tout en faisant en sorte qu’un régime libéral s’installe à la tête du Burkina Faso, “comme c’est le cas en Côte d’Ivoire et au Sénégal“. A en croire monsieur Diabré, une approche commune est ambitionnée par l’ensemble des partis de l’Opposition “dans le soucis d’attaquer de toute part, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) et de faire un coup chaos” de l’Opposition à la majorité lors des élections présidentielles à venir.

En rappel, le Réseau Libéral Africain est le plus grand réseau politique sur le continent africain, car réunissant 44 partis politiques venant de 30 pays.

Soyez le premier à commenter sur "15ème Assemblée générale des libéraux au Maroc : Les représentants du Burkina font le point de leur participation"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

dix-huit − 14 =