15e édition du SIAO : des innovations majeures en vue pour relever le défi

La 15è édition de la biennale de l’artisanat africain se tiendra du 26 octobre au 04 novembre 2018 à Ouagadougou avec Madagascar comme pays invité d’honneur. Les objectifs visés sont très clairs selon le ministre en charge du Commerce et de l’Artisanat. Les innovations pour cette édition font légion de même que les défis à relever. Les premiers responsables du SIAO, accompagnés du ministre ont tenu un point de presse ce mardi 24 avril 2018 pour donner l’information.

« Artisanat africain, exigences du marché et développement technologique », c’est sous ce thème que se tiendra la 15e édition du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO). Près de 3500 participants, 250 acheteurs professionnels, 27 pays sont attendus au SIAO 2018. L’information a été donnée ce mardi 24 avril 2018 par le Directeur général du Salon au cours d’un point de presse.

A 6 mois de l’activité, des petits plats sont mis dans les grands pour relever les défis de réussir l’évènement, rassure Dramane Tou, Directeur général du SIAO. Pour cette édition, le contenu des activités n’a pas connu de changement capital. Il sera composé de rencontres d’affaires, de séminaires, d’ateliers et de fora. En plus de ceux-ci, ajoute M. Tou, une animation culturelle est prévue pour donner plus de vitalité au Salon. Aussi, il y aura une journée destinée au pays invité d’honneur, un espace de restauration et ludique destiné aux enfants.

Dans l’objectif de rendre plus attractif le SIAO, des innovations sont prévues pour la 15 édition de la biennale de l’artisanat africain. « Je m’engage pour l’artisanat africain », est l’innovation majeure de cette édition. Il s’agit, à en croire, le DG du SIAO, d’organiser des visites groupées de personnalités et personnes par groupes socioprofessionnels pour contribuer à une meilleure connaissance du secteur de l’artisanat. La mise en compétition pour la première fois, du prix du ministre en charge de l’Artisanat dénommé « Prix de l’excellence pour la transformation et la promotion des produits locaux », est aussi une innovation majeure.

Pour ce qui concerne les conditions de participation au Salon, le Directeur général du SIAO indique que le coût de location d’un stand de 9 mètre-carré dans un pavillon climatisé, artisan individuel est de 700 000 francs CFA, stand pays zone Afrique remonte à 1 million de francs CFA. Pour les institutions financières et portuaires, il faut débourser la somme de 2 millions de francs CFA. Pour ce qui est du coût de location d’un stand ventilé de 9 mètre-carré, il est de 300 000 francs CFA. Les paiements se font en ligne et par transfert. La date limite d’inscription est prévue pour le 31 juillet 2018.

D’après le ministre du Commerce et de l’Artisanat, Harouna Kaboré, les acquis du SIAO doivent être consolidés. Pour cela, le système d’accréditation qui a été implémenté en ligne en 2016, sera reconduit, déclare le ministre. En sus, afin de réduire les longues files d’attentes, le paiement des titres d’accès au site peut se faire par Airtel money. Enfin, pour mieux faire la promotion des potentialités artisanales des 13 régions du pays, M. Kaboré indique qu’il y aura des pôles des régions du Burkina Faso.

 

Soyez le premier à commenter sur "15e édition du SIAO : des innovations majeures en vue pour relever le défi"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

vingt + dix-neuf =