15e anniversaire de la CGD : Les Objectifs du développement durable au cœur des débats

Dans le cadre de la commémoration de son 15e anniversaire, le centre pour la gouvernance démocratique (CGD) en partenariat avec le bureau du programme des nations unies pour le développement (PNUD) a initié hier mardi 13 septembre 2016 un panel d’information et de formation sur les l’objectifs du développement durable (ODD). Ce panel vise à apporter des informations sur les ODD 2016 et leur apport sur le plan de la démocratie.

dsc00074 Représentants syndicaux, partis politiques, acteurs de la société civile, partenaires économique…,  ils étaient environ une centaine de participants à prendre part à ce panel. Trois thématiques ont fait l’objet d’exposé à cette occasion. Il s’agit des objectifs du développement durable, le dialogue politique au Burkina Faso et les réformes de la justice au Burkina.

dsc00070Le premier intervenant dans son exposé a fait ressortir les grandes lignes des ODD notamment les axes, à savoir les 5P (peuple, prospérité, planète, paix et partenariat). Il a aussi présenté la relation entre les ODD et l’OMD, l’OMD et le PNDES. La deuxième exposé porte sur le dialogue politique et a été présenté par Saïdou Abdoul Karim. Il est revenu sur les différents cadres de dialogue institués par les différentes commissions qui avaient été mis en place pour résoudre les crises au Burkina.

Le dernier exposé porte sur les réformes opérées au sein de la justice Burkinabè. Ce dernier a été présenté par le président de tribunal de grande instance de Leo, Boriba Traoré. Le président du TGI fait ressortir les états généraux de la justice, les défis d’indépendance de la justice à savoir, son autonomie financière, la consolidation des acquis de la justice, le rejet du populisme…. Et les défis d’extension aux autres branches de la justice. Aussi la responsabilité des juges.

dsc00084Pour le représentant de PNUD, Diédoné Kini, ce panel « permettra aux participants de vulgariser les objectifs de développement durable et de mettre l’accent sur l’objectif 16 qui porte sur la justice, la paix et les institutions efficaces ». « Nous ne nous sommes pas trompés au départ en œuvrant à l’existence de CGD » nous dit  Diédoné Kini. Pour lui, que ce soit sur le plan de la réflexion, des études, plaidoyer, « tout observateur avisé peut reconnaitre que le CGD a fait un travail important, remarquable sur les questions liées à la gouvernance…”

dsc00086« Ce panel est un format habituel et un dialogue que le CGD organise chaque trimestre pour permettre aux citoyens de prendre un certain nombre de connaissance sur des questions politiques, économiques » nous dit Dr Thomas Ouédraogo, Directeur exécutif de CGD. Pour lui, ce panel est particulier dans la mesure qu’elle entre dans le cadre de l’organisation des 15 ans de la structure.

Soyez le premier à commenter sur "15e anniversaire de la CGD : Les Objectifs du développement durable au cœur des débats"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

14 + quatorze =