14ème édition des Journées de l’Entreprenariat Burkinabè (JEB) : Création de richesses et d’emplois

 

Les organisateurs de la 14e édition des Journées de l’entreprenariat burkinabè (JEB) 2019, ont tenu une conférence de presse ce vendredi à Ouagadougou. L’objectif de cette rencontre avec les Hommes de Médias, est d’annoncer la tenue de cet évènement qui donne l’occasion de célébrer, au moins une fois par an, l’importance du secteur privé dans la création de richesses et d’emplois.

Les membres du comité d’organisation de la 14e édition des JEB 2019, étaient face à la presse ce vendredi 08 novembre 2019 pour informer l’opinion publique de la tenue de cet évènement majeur. Organisée par la Maison de l’entreprise du Burkina Faso (MEBF), la 14e édition des journées de l’entreprenariat burkinabè aura lieu les 13 et 14 novembre 2019 sur le site du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), dans le Pavillon Soleil Levant. En effet, « l’entreprenariat agricole : quelles opportunités pour les jeunes et les femmes » , est le thème retenu pour cette année.

De 2006 à nos jours, treize (13) éditions des JEB ont été organisées avec un éclat sans cesse croissant, inscrivant cet évènement dans l’agenda des grands rendez-vous annuels du secteur privé au Burkina Faso, notamment du ministère du commerce, de l’industrie et de l’artisanat. En treize éditions, les JEB ont permis de mobiliser un montant d’un milliard quatre vingt quinze millions quatre cent quatre vingt quatre mille cent quatre vingt dix sept (1 095 484 197) FCFA pour le volume total des Prix décernés.

Selon Lancina Ki, Directeur général de la MEBF, cette activité est ouverte à tout le monde et présente d’énormes avantages pour les différents participants. « On a un service d’appui-conseil, donc tout ce que nous donnons lors des JEB, même les prix ne permettent pas souvent de boucler tous les investissements, mais l’accompagnement dont vous avez besoin pour vous permettre de réaliser vos activités, ou encore la mise en contact avec d’autres partenaires qui peuvent vous aider » , a-t-il soutenu. A l’en croire, la MEBF entend accompagner et soutenir certains participants après cette compétition. « Même si vous n’avez pas eu le prix à partir du moment où vous avez un projet qui est bien, avec la maison de l’entreprise, on peut vous accompagner à travers nos produits pour que vous puissiez avoir ce dont vous avez besoin pour mettre en œuvre votre projet » , a-t-il précisé.

Cette année, les JEB ont à leur menu les traditionnelles activités avec quelques touches d’innovation prenant en compte les enseignements tirés des précédentes éditions et les exigences du contexte actuel. Entre autres, des panels sont prévus pour permettre aux acteurs du secteur privé d’échanger sur des problématiques et opportunités de développement du monde des affaires, de renforcer les capacités des porteurs de projets pour la formulation de projets banquables et de contribuer à une meilleure performance des entreprises à travers une maîtrise de leur environnement et une exploitation optimale des opportunités d’affaires existantes. Il y a également le Salon Entreprendre au Faso (SEFA) qui est un espace de facilitation de l’accès aux services financiers et non financiers. Et la Nuit du Mérite qui consacre la cérémonie de félicitation des acteurs et partenaires méritants du secteur privé.

Il faut souligner que cette nuit du mérite permet d’une part au Gouvernement de stimuler la culture de l’excellence en récompensant les opérateurs économiques méritants et d’autre part, aux partenaires d’encourager l’innovation et la créativité à travers une distinction des meilleurs projets d’entreprises. Les prix d’excellence se composent aussi bien de valeurs en espèces qu’en nature. De façon systématique, la MEBF apporte une assistance technique aux lauréats, notamment pour l’actualisation de leurs plans d’affaires, l’appui pour la recherche de ressources complémentaires, et le suivi-accompagnement pour la mise en œuvre de leurs projets.

Pour ses différentes activités, l’un des objectifs des JEB est de faciliter la rencontre entre les porteurs de projet et les détenteurs de financement pour la réalisation de projets d’entreprise. En effet, les ressources mises à disposition par les partenaires contribuent à cela, soit sous forme de prix ou d’appui à l’organisation.

Soyez le premier à commenter sur "14ème édition des Journées de l’Entreprenariat Burkinabè (JEB) : Création de richesses et d’emplois"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

20 + six =