14e édition du FILO : la lecture en famille pour donner goût à la lecture chez les plus jeunes

Du 23 au 26 novembre 2017, le Burkina Faso vibrera au rythme du Festival International du Livre de Ouagadougou (FILO). Pour cette 14e édition, un clin d’œil est fait à l’écrivain Ansonwin Prosper Hien et un hommage sera rendu à Jacques Prosper Bazié décédé en septembre 2014. Toutes ces informations ont été données par le comité national d’organisation ce vendredi 17 novembre 2017, autour d’un point de presse.

La 14e édition du Festival International du Livre de Ouagadougou (FILO), se tiendra du 23 au 26 novembre 2017 à Ouagadougou. Le comité national d’organisation dudit festival est en train de mettre les petits plats dans les grands pour la réussite de cette édition. Un point de presse a été initié à cet effet, ce vendredi 17 novembre par le comité national d’organisation pour donner les détails.

L’innovation majeure de cette édition est la formation des acteurs et professionnels du livre en technique d’animation autour du livre de jeunesse par des experts venus de Grenoble, foi des organisateurs. « Livre et lecture dans le cadre familial », c’est le thème retenu pour la présente édition du FILO. D’après Jean Paul Koudougou, Président du Comité National d’Organisation du FILO, un hommage sera rendu à feu Jacques Prosper Bazié, décédé en septembre 2014. Selon lui, ce dernier mérite ces hommages non seulement parce qu’il fut l’un des précurseurs du FILO en 2000, mais aussi parce qu’il est l’un des plus célèbres écrivains du Burkina. Plusieurs fois lauréat aussi bien sur le plan international que national. Ansonwin Prosper Hien, lui, sera l’écrivain burkinabè invité d’honneur.

A en croire M. Koudougou, le comité national d’organisation a enregistré une trentaine d’institutions nationales comme étrangères qui ont émis le souhait de prendre part à la grande exposition de livres à la Place de la Révolution/Nation. « En plus des éditeurs nationaux, nous avons des exposants qui viendront du Benin, du Niger, du Togo, du Sénégal, de la Cote d’Ivoire, du Mali, de l’Egypte, de la Guinée, le Canada, France, et des Etas-Unis », ajoute-t-il.

Une autre information que le comité juge capitale, c’est que la manifestation sera placée sous le parrainage du ministre ivoirien de la culture, Maurice Kouakou Bandama. Le pays invité d’honneur est la République Arabe d’Egypte, termine le président du comité d’organisation.

Selon Boubacar Diallo, vice-président du comité d’organisation, en plus des activités traditionnelles et des volets expositions, des conférences et panels sont inscrits au programme du festival. En plus de ceux-ci, poursuit M. Diallo, il y aura des ateliers d’écritures et des prix littéraires.

 

 

Soyez le premier à commenter sur "14e édition du FILO : la lecture en famille pour donner goût à la lecture chez les plus jeunes"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

cinq × 4 =