135 bus et d’infrastructures sont mis au profit des Universités, des grandes écoles de formation professionnelle et de la SOTRACO.

Le siège de la Société de Transports en Commun de Ouagadougou (SOTRACO) a abrité ce vendredi 02 février 2018, une cérémonie de remise officielle de bus et d’infrastructures. En effet, les universités, les grandes écoles de formation professionnelle et ladite société SOTRACO, en ont été les bénéficiaires.

Cette cérémonie a été présidée par le représentant du Premier Ministre, le Professeur Alkassoum MAIGA, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation. Le patron de ladite cérémonie a été accompagné par le Vice-président, représentant du président de l’Assemblée nationale Bala Alassane SAKANDE, le Ministre de la Justice Réné BAGORO et le maire de la ville de Ouagadougou Armand BEOUINDE. Il s’est agit d’une remise symbolique de clés de bus à la SOTRACO, puis d’effectuer un tour des Officiels à bord du bus, et enfin passer à la coupure de ruban des infrastructures, suivie de visite.

Madame Florence GUIRA la coordonnatrice du projet bus, surnommée “madame bus” a tout d’abord souhaité la bienvenue aux autorités et à l’assistance de cette cérémonie. Elle a par la suite déclaré que la mise en place de ce projet a pour but, d’améliorer la mobilité des étudiants de leurs zones de résidence vers les campus universitaires et de faciliter les voyages d’études au plan national et international.

“le montant total du projet est estimé à 10 milliards 625 millions 790 mille francs CFA, financé à hauteur de 9 milliards par les partenaires techniques et financiers (INDE et BIDC) et par le Burkina Faso”, a-t-elle laissé entendre. Madame GUIRA a affirmé encore que ce projet d’acquisition des bus est financé sous forme de prêt par les ressources de la ligne de crédit mise en place auprès de la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC), par le Gouvernement indien au profit du Burkina Faso. Cela a permis l’acquisition de 135 bus dont 60 bus de 70 places destinés au transport urbain des étudiants, 68 cars de 35 places et 07 cars de 22 places pour les sorties d’études des étudiants. En plus des infrastructures qui accompagnent ces joyaux.

“Monsieur le Ministre de l’enseignement supérieur, s’il n’y avait pas votre nom sur la liste du gouvernement Paul Kaba Thiéba III, on allait partir l’inscrire”, a-t-il dardé, Zakaria NOMBRE le représentant des étudiants. Cet étudiant a affirmé que leurs problèmes de mobilité sont enfin résolus, mais qu’ il leur a fallu la mise en œuvre de plusieurs manifestations avant d’aboutir à ce résultat. Il a vivement félicité le ministre pour les efforts fournis dans son département et invité ses camarades à ne pas saccager ces bus lors d’une tension entre “étudiants et gouvernement”. Cependant, il a laissé un message à monsieur MAIGA pour transmettre au Président du Faso, “dites au Président que nous avons bien reçu les bus”.

Le représentant des universités et des grandes écoles de formation professionnelle, le professeur Rabiou CISSE a présenté sa gratitude au ministre de l’enseignement pour son implication et son engagement auprès des organisateurs de ce projet. Il a invité les bénéficiaires à prendre conscience sur la réalisation dudit projet, afin de veiller au bon usage de ces bus.

Quant au Président du Conseil d’Administration de la SOTRACO monsieur Saga Joseph OUEDRAOGO, cette société aujourd’hui opère dans la seule ville de Ouagadougou et dispose d’un réseau de 12 lignes d’une longueur moyenne de 12 km chacune. Elle s’est donc vue assigner une mission de service public dans le périmètre urbain, dans le cadre de l’aménagement urbain et de la lutte contre la pauvreté. “pour surmonter ces difficultés, SOTRACO a élaboré et adopté un plan stratégique de développement avec de nouvels objectifs à l’horizon 2020, a affirmé monsieur OUEDRAOGO.

“Le chemin a été très long avec madame-bus. Il y a eu même des incertitudes mais ce projet a finit par se réaliser”, a annoncé le professeur Alkassoum MAIGA, représentant du Premier Ministre. Pour cela, il a tenu à remercier madame GUIRA la coordonnatrice et tous les partenaires techniques et financiers qui n’ont ménagé aucun effort pour la réalisation de ce projet. Il n’a pas oublié de démontrer le dynamisme fourni par son département ministériel auprès des initiateurs, parce qu’il est de leur responsabilité d’améliorer ensemble les conditions de vie et d’études des étudiants. Cependant, il a invité les bénéficiaires à en prendre bon usage car c’est un capital qui doit être transmis aux générations futures.

 

 

 

 

Soyez le premier à commenter sur "135 bus et d’infrastructures sont mis au profit des Universités, des grandes écoles de formation professionnelle et de la SOTRACO."

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

un + onze =