13 décembre 1998 – 13 décembre 2019 : Cela fait 21 ans que Norbert Zongo a été assassiné

 

Ce vendredi 13 décembre 2019 marque le 21e anniversaire de l’assassinat de Norbert Zongo et de ses compagnons d’infortune.

Voilà 21 ans que le peuple burkinabè est debout pour exiger vérité et justice pour ce journaliste d’investigation émérite. Assassiné le 13 décembre 1998, alors qu’il enquêtait sur le meurtre du chauffeur de François Compaoré, la mort du directeur de l’hebdomadaire L’Indépendant, avait provoqué une profonde crise politique au pays des hommes intègres.

Ce journaliste, âgé de 49 ans, auteur de plusieurs enquêtes retentissantes dénonçant une mauvaise gouvernance sous le régime de Blaise Compaoré, a été tué avec trois de ses compagnons. Les quatre dépouilles ont été retrouvées calcinées dans le sud du Burkina Faso.

Mis en cause dans l’enquête sur cet assassinat, le frère cadet de l’ancien président Blaise Compaoré chassé par la rue en 2014, avait été arrêté à l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle en octobre 2017, en exécution d’un mandat d’arrêt émis par les autorités de Ouagadougou. Et le 5 décembre 2018, la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris a autorisé l’extradition de François Compaoré vers le Burkina Faso.

Celui-ci n’étant toujours pas extradé malgré l’autorisation de la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris, les Burkinabè tous ensemble, restent débout pour exiger vérité et justice.

Soyez le premier à commenter sur "13 décembre 1998 – 13 décembre 2019 : Cela fait 21 ans que Norbert Zongo a été assassiné"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

5 × 3 =