Actualités: L’Opposition indignée face aux “pillages” opérés au sein du gouvernement

 

Ce mardi 30 juin 2020 s’est tenu au siège du CFOP, le traditionnel point de presse de l’opposition politique. Les sujets inscrits à l’ordre du jour étaient entre autres, le scandale des 300 ambulances, et les rumeurs de corruption et d’enrichissement illicite impliquant le conseiller spécial du président du Faso, Adama Kanazoe. Le point de presse du jour était animé par Alphonse-Marie Ouedraogo, président de l’URD/MS et Abdoulaye Arba, président du PMP.

Le 23 juin dernier se tenait une cérémonie de remise de 185 ambulances sur 300 commandées. Selon l’opposition, ce n’est pas l’achat des ambulances qui choque mais c’est plutôt tout le tralala qui se trouve derrière cette affaire. « Si l’achat d’ambulances est une bonne chose en soi, des tentatives de récupération malsaine et des scandales de corruption ont souillé la noblesse de l’initiative», a déclaré le président de l’URD/MS. En effet, l’opposition digère très mal le fait que la photo du président Roch Marc Christian Kaboré soit affichée sur les ambulances.

Pour Alphonse Marie Ouedraogo, cela sous-entend que les véhicules ont été achetés avec les fonds propres du président Kaboré alors que ce n’est pas le cas. Il a par ailleurs dénoncé une surfacturation de plus de 5 milliards de FCFA dans la « location » des ambulances. « Le pouvoir du MPP n’a fait que louer des ambulances à un coût très élevé, et les honnêtes citoyens vont saigner pour rembourser plus de 14 milliards de francs, avant que les ambulances ne soient la propriété de l’Etat. Pour l’instant, les ambulances appartiennent à Fidelis Finances », a-t-il déploré. Ce qui semble être le plus curieux pour l’opposition, c’est que le maire de la ville de Ouagadougou, Armand Pierre Béouindé et les ministres, Oumarou Idani et Alpha Barry soient actionnaires dans les sociétés attributaires du marché. L’opposition a donc demandé à l’ASCE-LC de sortir de sa torpeur habituelle pour engager des procédures contre tous ceux qui sont impliqués dans ce scandale.

L’affaire Adama Kanazoé et les 30 millions

Un autre scandale a été relevé par l’opposition. Il s’agit de l’affaire Adama Kanazoé et les 30 millions. A en croire Alphonse marie Ouedraogo, le conseiller spécial du président du Faso, Adama Kanazoé serait impliqué dans une affaire de corruption, concussion et enrichissement illicite. En effet, dans un enregistrement audio rendu public hier, on entend Adama Kanazoé s’entretenir avec un homme d’affaires du nom de Sayouba, sur le partage de millions suite à un marché. « Il faut que tu me donnes 30 millions, c’est un minimum » aurait déclaré Adama Kanazoé dans l’enregistrement audio, justifiant sa requête par le fait qu’il a manipulé les chiffres. « A écouter la conversation, il s’agit d’un marché de pistes rurales dans la région du Centre-Nord, obtenu grâce à des manœuvres illégales  du nommé Kanazoé », a laissé entendre Alphonse Marie Ouedraogo. Dans la suite de cet audio, poursuit-il, Adama Kanazoé demandait à l’homme d’affaires de le soutenir pour qu’il puisse à l’avenir lui octroyer un marché de 20 milliards. Indignée face à cet acte de pillage à grande échelle des maigres ressources du Burkina, l’Opposition a lancé un appel à l’endroit de la justice burkinabè, afin qu’elle s’autosaisisse comme dans l’affaire du magistrat Narcisse Sawadogo, en procédant à l’arrestation et au jugement de Adama Kanazoé et de son complice Sayouba pour corruption, concussion et enrichissement illicite. Par ailleurs, elle demande qu’une vraie enquête soit menée pour remonter à la source de la corruption qui trône au ministère des infrastructures, et qui travaille au détournement de plusieurs milliards de francs par an depuis l’accession au pouvoir du MPP.

 

 

 

Soyez le premier à commenter sur "Actualités: L’Opposition indignée face aux “pillages” opérés au sein du gouvernement"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

17 + 10 =