11 décembre à Tenkodogo : découverte de la première moto mise en circulation au Burkina depuis 1901

 

A l’occasion de la célébration de la fête de l’indépendance à Tenkodogo, une foire d’exposition a pu être mise en place à la gare routière. Nous y avons fait un tour et c’était du délice des yeux et le deuil des portes-monnaie. Aussi, nous avons pu visiter des archives utilisées avant la création même de la Haute Volta

Du 07 au 12 décembre 2019, une foire s’est tenue à Tenkodogo à l’occasion de la commémoration de l’indépendance du Burkina Faso. A cet effet, plusieurs exposants sont venus de diverses régions dans le but d’exposer leurs produits et espérer un “bon marché“ . Il y avait dans cette foire, tout ce qui peut intéresser les différentes populations venues pour la cause. Des produits de pharmacopée et des expositions d’habits traditionnels par-ci, des chaussures et des sacs travaillés à la main levée par-là. Une foire remplie au recto-verso par, non seulement, des autochtones mais aussi et surtout par des étrangers venus d’autres villes du Burkina Faso.

Thiombiano Mohamed est un fabriquant de chaussures et de sacs à main. Habitant de Fada N’gourma dans la région de l’Est, il a effectué le déplacement pour la cause. « Il y a le marché et je ne me plains pas. Je ne regrette pas d’avoir effectué le déplacement. » Les prix des marchandises de M. Thiombiano varient selon l’article. Il y a des chaussures de 8000 FCFA et des sacs à main de 750 FCFA. Cependant, ce commerçant déplore le fait qu’il ne pourra pas prendre part à la foire de 2020 dans la région des cascades, en raison de la distance qui est trop longue. Des jeux pour enfants, des caricatures de différentes personnalités du pays des hommes intègres telles que Naaba Koom, Yennega, Nazi Boni, Maurice Yaméogo, Thomas Sankara et bien d’autres, étaient également exposées dans cette foire.

Pendant ce temps au conseil régional du centre-est, étaient exposés les outils qui datent de la colonisation. Il s’agit entre autres, de la toute première moto mise en circulation au Burkina Faso. Cette moto est arrivée au Burkina en 1901, soit un an après la mort de Samory Touré ou encore 19 ans avant la création de la Haute Volta. C’est une moto de marque GUZZI. Beaucoup d’autres archives y sont à visiter dont le lecteur de disque Phono, qui est un appareil de musique datant de 1963, ainsi que le Corbeille transit ou Waka en langue mooré. Cet instrument collectionné par A Sacol, était utilisé comme corbeille du colporteur et date de 1920, soit un an seulement après la création de la Haute Volta. Il faut noter que l’appareil de musique de 1963 fonctionne normalement et jouait pendant qu’on était présent en salle de visite.

En rappel, la cérémonie de la commémoration de l’accession à l’indépendance du Burkina Faso, a été célébrée dans la ville de Tenkodogo.  Cela fait maintenant 100 ans que le Burkina Faso a été créé. C’est dans cette optique que le thème qui a été choisi, renvoie à un devoir de mémoire car selon le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, « le présent se nourrit de l’histoire ».

« 100 ans de la création du Burkina Faso : devoir de mémoire et engagement patriotique en vue de la consolidation de l’Etat-Nation » est le thème choisi cette année 2019, pour cette cérémonie commémorative.

Soyez le premier à commenter sur "11 décembre à Tenkodogo : découverte de la première moto mise en circulation au Burkina depuis 1901"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

7 + six =