11 décembre 2016-Kaya : Un défilé à vous donner des frissons

????????????????????????????????????

La commémoration cette année du 56 ème anniversaire de l’accession du Burkina à la souveraineté nationale et internationale à Kaya a été un succès, malgré la relative morosité de l’économie de notre pays. Du 09 au 11 décembre 2016 des activités sportives, culturelles ont émaillé le programme de cette célébration. Les Kayalais n’ont pas marchandé leur participation à cet important événement.dsc_0142

“Kaya a réussi sa fête” et c’est peu de le dire. Un 11 décembre pareille ne s’oublie pas de si tôt. Les Kayalais ont émerveillé la nation entière. Malgré les quelques appréhensions liées à la situation économique, malgré la menace de boycotte par les ressortissants du Namentenga, malgré les menaces sécuritaires, Kaya a plus que relever le défis et c’était tout simplement beau. Au détails près, la ville s’est véritablement préparer pour donner au Burkina une fête digne de ce nom.

Dès l’entrée de la ville, vous êtes directement frappé par ce panorama, fait de jolies bâtisses aux couleurs attirantes. Là où tantôt il n’ y avait que des terrains déserts, a poussé de nouvelles infrastructures. Dans la ville les commerces ont été repeintes pour donner cet air de fête à la ville. Tout le monde se sentait concerné et chacun posait son acte pour accompagner cette dynamique.   dsc_1000

Les visiteurs ont pu se rendre compte des potentialités de la région grâce à la foire. Ils ont été aussi égaillés par des spectacles dans la nouvelle salle polyvalente moderne qui a été construite grâce au fonds nationaux attribués à la ville pour l’organisation du 11 décembre. Ces fonds ont aussi servi à construire le stade, des routes bitumées, et d’autres infrastructres qui font de Kaya une ville plus accueillante en terme de commodité. Le président du Faso qui a d’ailleurs visité ces infrastructures a dit toute sa satisfaction devant tant de belles réalisations.

L’esprit de l’organisation tournante de cette fête étant de contribuer au dévéloppement des régions, il allait de soit que les autorités puissent aussi encourager les trav4ailleurs méritants pour leur efforts. Plusieurs personnes ont donc reçu des décorations parmi les lesquelles le colonel major Pascal Sawadogo. “ Je salue le président Roch pour la célébration de ce 11 décembre à Kaya, cela va permerttre à la région de se développer. Vous savez que dans le centre Nord il y a beaucoup de problèmes”, s’est-il exprimé, en marge de la cérémonie de décoration.

Le 11 décembre, c’est aussi le défilé civilo-militaire. A Kaya c’est au total 5000 personnes qui ont défilées dont 2000 civiles et 3000 militaires. Un défilé pareille mérite félicitation. Des dozo qui défilent avec des porc et pique dans des cages, des chevaux qui galoppent avec élégances, une fanfare qui accompagne harmonieusement les défilants dans leur pas de marche, il fallait vivre la chose de près.dsc_0088

Un autre fait marquent dans le délifé a aussi attiré les attentions, c’est la maitrise parfaite des pas bloqués et relevés des parachutistes commandos. Parfaitement équilibrés avec une grande maitrise de leur corps ils ont fini par convaincre à quel point ils peuvent être percutants quand il le faut. Le groupement d’élite de la gendarmerie a elle aussi fait frissonner les spectateurs. Quant au défilé motorisé, c’est sous la musique du célèbre film d’action 007 que les motoristes équilibristes ont fait sursauter le public avec différentes figures.

Après le défilé, dans la soirée, les autorités ont remis le flambeau de la célébration de la fête au gouverneur de la région du Sud-Ouest. L’année prochaine Gaoua va donc commémorer cette fête. Il est à espérer que cette région aussi nous donne de vivre une fête sensationnelle comme Kaya.

Soyez le premier à commenter sur "11 décembre 2016-Kaya : Un défilé à vous donner des frissons"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

cinq × cinq =