10ème édition des Journées Agro-alimentaires Ouaga 2019 : Le « Village Global » , une innovation majeure

 

La Fédération nationale des industries de l’agro-alimentaire et de transformation du Burkina (FIAB) en collaboration avec l’Association journées agro-alimentaires (AJAAL), a organisé une conférence de presse ce jeudi à Ouagadougou. En effet, il a été question du lancement officiel de la 10ème édition des Journées Agroalimentaires (JAAL) Ouaga 2019.

Face aux Hommes de Médias ce jeudi 03 octobre 2019, le Comité d’organisation des Journées agroalimentaires (JAAL) a procédé au lancement des travaux de la 10ème édition JAAL Ouaga 2019. A cette occasion, une innovation majeure a été introduite dans l’organisation à travers le concept « Village Global » .

Dans sa quête de promouvoir les produits nationaux transformés, issus des ressources agro-sylvo-pastorales halieutiques et fauniques, et inciter à l’innovation, la FIAB organise depuis l’an 2000 une manifestation dénommée Journées Agro-alimentaires (JAAL) en partenariat avec l’Etat, les structures d’appui au secteur privé et les partenaires au développement. Se tenant chaque deux ans, les JAAL dont l’objectif principal est de promouvoir les produits et les entreprises agroalimentaires du Burkina Faso au plan national, sous régional et international, constituent l’un des outils prééminents à l’atteinte de l’objectif stratégique 3.2 du Plan national de développement économique et social (PNDS) : « Développer un secteur industriel et artisanal compétitif, à forte valeur ajoutée et créateur d’emplois décents » .

Par son initiative de promotion de l’innovation et de l’excellence, les JAAL ont contribué à hausser de façon notable, la qualité des produits agro-alimentaires et le niveau de compétitivité des entreprises. Avec un budget prévu de cent et un millions (101 000 000) FCFA dont 70/% du budget déjà mobilisé, la 10ème édition des JAAL se tiendra du 04 au 11 novembre 2019 à la Maison du peuple de Ouagadougou sur le thème : « Contribution de la Recherche-Développement à la compétitivité des entreprises agroalimentaires au Burkina Faso : rôle et responsabilité des acteurs » , placée sous le Haut Patronage du Premier ministre Christophe Dabiré et la présidence du ministre du commerce, de l’industrie et de l’Artisanat.

Dans le cadre de cette édition, le « Village Global » est l’innovation majeure qui a été introduite dans l’organisation. En effet, ce concept permettra à la manifestation des JAAL, de montrer le processus de transformation, le cycle d’exploitation des différentes productions issues des filières agricoles en passant par la production de la matière première, du stockage et de la conservation à la transformation en produit fini respectant la démarche qualité, afin de susciter un engouement pour la consommation des produits dérivés de ces filières. Au menu du « village global » , plusieurs activités seront organisées dans le cadre de cette 10ème édition. Il s’agit entre autres d’une « exposition vente de produits agroalimentaires et services divers » durant huit (08) jours avec 200 stands d’exposition et le « salon professionnel à la Maison du Peuple » , sans oublier « les journées promotionnelles par filières » , « les journées dédiées aux enfants ou journées stimulus » , les « conférences/panel-débats » au cours desquels, d’éminents panélistes partageront leurs expériences en développant des sous-thèmes, « la bourse des céréales sous l’égide de l’Afrique Verte » , « les rencontres B2B » ,  etc.

Selon Modeste Ouédraogo, Secrétaire exécutif de la FIAB, la cérémonie d’ouverture est prévue le lundi 04 novembre 2019 et la cérémonie de clôture qui servira de tribune pour récompenser les meilleurs acteurs, se tiendra le vendredi 08 novembre 2019 dans la salle polyvalente de Ouaga 2000. « Elle servira également de cadre pour la dégustation des mets locaux à travers le buffet gastronomique dédié à la promotion des produits nationaux » , a-t-il précisé. Il faut noter que la FIAB met à la disposition de l’ensemble des partenaires des JAAL, 200 stands aux prix forfaitaires suivants : Stands de 6 m2 à 50 000 FCFA ; Stands de 9 m2 à 100 000 FCFA ; Un salon professionnel à 150 000 FCFA ; Des enclos pour animaux à 25 000 FCFA ; Un espace pour la restauration à 75 000 FCFA. Les inscriptions se font auprès du Secrétariat exécutif de la FIAB/AJAAL sise aux 1200 Logements. Contacter les numéros 61 68  50 50/ 79 12 18 55/ 75 20 20 72 pour plus d’informations.

Monsieur Ouédraogo n’a pas manqué d’informer l’ensemble des acteurs du secteur agroalimentaire que le président du Faso a marqué son engagement à soutenir les Journées agroalimentaires reconnues d’utilité publique depuis 2010 à travers l’octroi du 1er prix d’encouragement au Champion ou à la Championne de la transformation des produits agricoles, dénommé « Prix de Son Excellence Monsieur le président du Faso » . Il faut souligner que l’État soutient les JAAL chaque deux ans avec une somme 50 millions FCFA.

Soyez le premier à commenter sur "10ème édition des Journées Agro-alimentaires Ouaga 2019 : Le « Village Global » , une innovation majeure"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

vingt − 17 =