10 ème édition des Récréâtrales-ELAN: “tresser le courage”

Le lancement des activités de la 10 ème édition des Récréâtrales-ELAN s’est déroulé le mercredi 28 février 2018 au Théâtre des Récréâtrales, sis à Gounghin. Etaient invités d’honneur, le chef coutumier de Bougsemtenga et Ildevert Méda avec la participation de la population de cette localité, pour vivre au rythme du spectacle.

Environ cinquante (50) artistes venus d’Afrique, des Caraïbes et d’Europe en résidence depuis le 1er février avec la collaboration de l’association Les Récréâtrales, vont prendre part aux activités de cette édition. Une initiative depuis 2002 d’Etienne Minoungou et ses camarades pour la valorisation de cet art (atelier d’écriture, mise en scène, jeux d’acteurs…). L’histoire des Récréâtrales part de ce désir de camarades artistes, de proposer du rêve à la population de Ouagadougou, du Burkina Faso, d’Afrique et du monde en général. En 2014, le thème choisi était “tenir la main au futur, qu’il sourit, qu’il ne tremble pas” de Dieudonné NIANGOUNA pour ensemencer les consciences afin de réaliser un avenir meilleur.

En 2016, celui choisi a été “sortir de l’ombre” qui est comme une invitation à ne pas considérer les choses comme acquises mais à rester vigilant, rester éveillé et à exiger toujours la dignité, puis la liberté. Cette année le thème maintenu est “tresser le courage“, avec le feu Norbert ZONGO comme parrain de la 10 ème édition. Plusieurs phases de spectacles seront constatées durant cet évènement. La quarantaine déjà débutée, prendra fin ce jeudi 1er mars 2018 avant de revenir en juin prochain pour le “côté cours” avec les différents scénographes. Les gros chantiers débuteront par la suite, à savoir le chantier scénographique qui va démarrer le 1er septembre et prendra fin le 25 septembre 2018. Quant aux résidences de création, elles vont débuter le 11 septembre pour préparer les plats de cette édition des Récréâtrales. C’est à partir du 26 octobre au 03 novembre 2018, que va se dérouler la plateforme “festival”.

Aristide TARNAGDA, le Directeur artistique des Récréâtrales, affirme que pour les innovations cette année, il s’agit de l’ouverture du théâtre des Récréâtrales qui veut être un espace centré dans le quartier pour recevoir des créations nationales, panafricaines et internationales. Pour le choix de ce thème “tisser le courage”, le Directeur stipule que “après les thèmes précédents, il a fallu une autre idée pour donner une raison au gens d’espérer, de continuer à se battre et de tenir. C’est d’inviter précisément à l’espérance car quand on a du courage, on espère“. Il a terminé ses propos par “ce que nous proposons au gens, permet de bâtir les êtres“, en ce sens que ce festival apporte la joie et la gaité aux populations.

 

Soyez le premier à commenter sur "10 ème édition des Récréâtrales-ELAN: “tresser le courage”"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

trois × trois =