Gestion Intégrée des ressources en eau : Ce qu’il faut savoir de la police de l’eau

Au Burkina Faso les ressources en eau sont menacées. Afin de règlementer et limiter les atteintes quantitatives et qualitatives liées à la gestion des ressources en eau, il a été mis en place la «La Police de l’eau ».  

 

La problématique de la raréfaction liée aux ressources en eau est plus que jamais d’actualité au Burkina Faso voir à l’échelle mondiale. Le cas de notre pays s’explique d’une part, par une forte demande en eau de la population qui s’accroit, ainsi que l’industrialisation et d’autre part le phénomène de changement climatique dont une baisse de la pluviométrie. Pour résoudre ces questions liées à l’eau, le Burkina Faso s’est engagé dans le « processus de Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) ».

Malgré l’existence de nombreuses dispositions législatives pour la réglementation de la gestion des ressource en eau, on constate des prélèvements anarchiques d’eau, des rejets anarchiques de polluant, la modification du régime de l’eau, la réalisation des ouvrages sans respect des normes y relatives. Ces pratiques indésirables sont de ce fait dues à la non application des textes et au manque de coordination pour l’application des dispositions législatives et réglementaires sur l’eau.

C’est dans ce contexte qu’est née la police de l’eau dont l’objectif est « d’assurer l’application de l’ensemble des réglementations visant à limiter les atteintes quantitatives et qualitatives à l’équilibre de la gestion des ressources en eau superficielles et souterraines ainsi qu’aux milieux aquatiques, du domaine public et privé ».

Moyen de coordination des actions entreprises par les services existants chargés des missions de prévention, de contrôle et de répression, dans la mise en œuvre de la législation en matière de ressources en eau, la police de l’eau a deux fonction essentielle a savoir de participer à la mise en œuvre de la police de l’eau ; coordonner la mise en œuvre de la police de l’eau par les autres administrations compétentes.

La police de l’eau assure des missions de police administrative et de police judiciaire. La police administrative ayant pour objectif de prévenir autant que possible les troubles qui pourraient les atteindre, sinon, y mettre fin est également subdivisée en deux volets à savoir la police administrative préventive et celle répressive.

Quant à la police Judiciaire, elle recherche, rassemble les éléments de preuve, constate et poursuit toute infraction commise en violation des dispositions législatives et règlementaires régissant l’utilisation des ressources en eau et des écosystèmes associés.

Pour assurer les missions de la police de l’eau, des officiers et agents dans le cadre de leurs fonctions intrinsèques ont été choisis, dont des officiers de la de police judiciaire, des agents de police judiciaire, des agents de la police municipale, des agents assermentés des services de l’Etat chargés de l’eau, des agents assermentés des services de l’Etat chargés de la santé, des agents assermentés des services de l’Etat chargés de l’environnement et des eaux et forêts.

 

Il faut noter que le service de la police de l’eau (SPE) est un service administratif qui a la charge de la coordination de la mise en œuvre de la police de l’eau au niveau de la région. Il doit entreprendre, au niveau régional, les initiatives nécessaires pour fédérer, dans le cadre d’une synergie d’action, les interventions de toutes les administrations intervenant dans la police de l’eau. Il s’agit de rendre effective cette police afin de mieux protéger la ressource tant du point de vue quantitatif que qualitatif.

 

Soyez le premier à commenter sur "Gestion Intégrée des ressources en eau : Ce qu’il faut savoir de la police de l’eau"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

4 × 4 =