Gestion des ressources en eau : « Le SP/ GIRE outille les Hommes de médias »

Les acteurs de protection de ressource en eau et une trentaine d’hommes de médias ont échangé sur plusieurs problématiques en lien avec la gestion et la protection des ressources en eau. C’était à travers un atelier de formation et d’information tenu du 28 février au 2 mars 2017 à Koudougou.

«Renforcer les capacités des hommes de médias en matière de gestion intégré en ressource en eau (GIRE) afin qu’ils puissent participer à l’information et la sensibilisation des usagers et des populations sur la nécessité de travailler à la protection de nos ressources en eau » tel est l’objectif général de l’atelier de formation tenu à Koudougou du 28 au février au 2 mars 2017.

Pendant 3 jours, il a été essentiellement question d’échanger autour de plusieurs thématiques à travers des présentations. Ce qui a permis aux journalistes de prendre connaissance du programme national de la gestion intégrée des ressources en eau, et d’en savoir d’avantage sur des axes comme « la police de l’eau, la protection des ressources en eau ».

Au Burkina Faso , suite à une analyse, la problématique liée aux ressources en eau fait ressortir une situation marquée depuis les années 70 par une tendance à la baisse de la pluviométrie et une augmentation des pressions sur la ressource. Cela s’explique par l’accroissement rapide de la population, la forte évolution des demandes en eau pour satisfaire les différents usages, l’accentuation du phénomène des changements climatiques et les pollutions d’origines diverses. Face cette problématique, le pays s’est engagé dans le processus de Gestion Intégrée des Ressources en Eau comme voie de résolution des questions liées à l’eau, d’où la mise en place du SP / PAGIRE crée en 2003 et qui deviendra par la suite le SP /GIRE.

« Des échanges fructueux entre hommes de médias et acteurs de protections des ressource en eau »

Pour atteindre les objectifs de ce programme, (PNGIRE 2016-2030) a travers les actions qui seront menés il sera question de la mise en place de stratégies d’approches, d’où la nécessité d’impliquer des hommes de médias afin de transmettre le message au niveau des populations.

 « Nous attendons des hommes de médias leur accompagnement à l’issue de cet atelier, avec l’information et la sensibilisation des acteurs sur le terrain, en terme d’existence de textes règlementaires et en matière de gestion de ressource en eau surtout de l’impact de la gestion de ressource en eau » a laissé entendre Moustapha Congo le secrétaire permanent pour la gestion intégrée des ressources en eau au Burkina.

Cette formation a toutefois permis aux hommes de médias de découvrir les réalités et des informations en matière de gestions intégrées des ressources en eau. Selon Ben Issa Traoré des Editions le Pays, satisfait du contenu de cet atelier, il souhaite une franche implication des journalistes dans ce combat, et ceux à travers une approche envers les responsables d’organe afin de réussir le pari. « Cela peut se passer en produisant des articles de sensibilisation sur la protection de l’eau, cela a besoin de mesures d’accompagnement parce que les conditions dans lesquelles travail les hommes de médias ne sont pas aisées. » a-t-il ajouté.

« La police de l’eau, un moyen pour règlementer la gestion des ressources en eau »

Pour assurer l’application de l’ensemble des réglementations visant à limiter les atteintes quantitatives et qualitatives à l’équilibre de la gestion des ressources en eau superficielles et souterraines ainsi qu’aux milieux aquatiques, du domaine public et privé, une police de l’eau a été créée. Quelles sont ses objectifs, ses missions, comment fonctionne-t-elle ? Nous vous invitons à en savoir très bientôt sur votre quotidien d’information en ligne Faso-actu.  

Soyez le premier à commenter sur "Gestion des ressources en eau : « Le SP/ GIRE outille les Hommes de médias »"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

huit − huit =