SONABEL-BID: Prévision d’un renfort électrique pour Ziga et pour l’aéroport de DONSSIN

Le ministre de l’énergie, des mines et des carrières a ouvert ce matin 23 janvier 2017, l’atelier de lancement du projet d’extension et de renforcement des réseaux électriques (PERREL). Ce projet est financé par la Banque Islamique de Développement (BDI) à hauteur de 37 millions de dollars remboursables en 25 ans. Il va bénéficier à 35 000 abonnés des zones périurbaines de Ouaga, Bobo et Koudougou.

 

Le projet d’extension et de renforcement des réseaux électriques  est “une bouffée d’oxygène pour les populations des zones périurbaines de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Koudougou”. Pour François de Salles Ouédraogo, Directeur général de la SONABEL, ce projet “arrive à point nommé” parce que la SONABEL “avait dû suspendre ses investissements dans ce segment de son activité faute de ressources financières.”  “En plus, la Banque Islamique de Développement s’est positionnée pour accompagner les efforts du Burkina dans le domaine de l’accroissement de l’offre d’électricité à travers la construction d’une centrale thermique de 50 MW.”

La BID, grâce à ce PERREL, va mettre à la disposition du Burkina une enveloppe financière de 37 millions de dollars US  pour l’éxecution de ce projet. Ce prêt est “remboursable en 25 ans”, précise le représentant de la BID Clément Illa.

L’atelier de lancement de ce 23 janvier va permettre ” d’échanger sur le plan d’avancement du projet et le rôle attendu par chacun”, a indiqué le ministre. Alpha Omar Dissa, s’est félicité aussi de la promptitude de cette banque, qui n’est pas à sa première action au Burkina. Avec cette initiative, il espère que les conditions de vie des populations riveraines des grandes villes de Ouagadougou, Bobo et Koudougou seront améliorées.

Ainsi, 35 000 ménages supplémentaires bénéficieront d’électricité. La liaison Kossodo-Ziniaré sera aussi renforcée par une ligne haute tension de 90 KV. Cette ligne ” permettra d’accroitre la capacité de desserte de plusieurs localités du Plateau Central, du Centre Nord et du Sahel, et de satisfaire convenablement les besoins de la station de pompage de Ziga ainsi que ceux du nouvel aéroport de Dossin en projet”, a indiqué le Directeur général de la SONABEL.

 

 

Soyez le premier à commenter sur "SONABEL-BID: Prévision d’un renfort électrique pour Ziga et pour l’aéroport de DONSSIN"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

3 + 19 =