Secteur Informel: Des commerçants de Dédougou sensibilisés sur la formalisation de leur entreprises

Il s’est tenue ce jeudi 23 février 2017 dans la salle de réunion de la maison de la femme, une rencontre de sensibilisation et d’information. Organisée par l’Association des Jeunes Commerçants de Dédougou (AJCODD), cette rencontre a connu l’apport des impôts et du CEFORE.

 

 

« Sensibiliser les commerçants sur les formalités de création d’entreprise ; les informer sur les différents régimes fiscaux qui existent au Burkina Faso et leurs contraintes afin que cela donne un plus dans leur affaire et contribue au développement du pays ». C’est l’objectif de cette rencontre initiée par l’Association des jeunes Commerçants de Dédougou. Pour ce faire, l’AJCODD va demander l’accompagnement des services des impôts et du CEFORE afin d’atteindre cet objectif.

 

Pouvoir formaliser son entreprise

Les premières échanges ont porté d’une manière globale sur des informations relatives aux formalités de création d’entreprise à savoir, le choix de la forme juridique, l’obligation d’immatriculation et également sur la fiscalité.

Abdoul Kader Sawadogo , conseiller en formalité des entreprises au CEFORE de Dédougou, l’un des formateurs de la rencontre souhaite qu’ à l’issue de cette rencontre, les commerçants se décident à formaliser leurs entreprises. « Je remercie l’AJCOD d’avoir eu cette initiative, c’est ce que nous souhaitons pour la région, que tout le monde ait la conscience qu’on ne peut pas mener une activité sans formaliser son entreprise, c’est très important surtout pour les opportunités d’affaires, mais surtout pour le respect de l’article 44 et 46 dont je parle à tout moment avec les commerçants » a-t-il indiqué.

 

La deuxième partie de la rencontre a été axée principalement sur la question de ce que les participants pensent de l’impôt, et aussi sur les différents régimes fiscaux qui existent au Burkina Faso et leurs contraintes. A ce niveau ,le formateur Mohamed Compaoré inspecteur des impôts dit attendre des participants surtout beaucoup plus de civisme fiscal et beaucoup plus de compréhension à l’endroit des agents des impôts qui ont une tâche qui n’est pas beaucoup aisée. « Je pense que cette initiative nous permettra de nous rapprocher du contribuable, »a-t-il conclu.

Selon Aremou Massioudi président de l’AJCODD, à l’issue de cette rencontre de sensibilisation, que tous les acteurs du secteur informel soient conscients et se formalisent, car cela donne un plus dans les affaires et contribue au développement du pays. «  Puisqu’en se formalisant, ça permettra et facilitera à l’Etat de recouvrer les impôts » a-t-il ajouté. Pour cette initiative qui a regroupé bon nombre de commerçants, Arémou Massuidi dit être satisfait de cette mobilisation.

« C’est une séance de sensibilisation qui vient à point nommée, car cela aide beaucoup les jeunes commerçants à mieux comprendre la gestion et la vie de leur entreprise », a indiqué le participant Moumouni Ouedraogo qui se réjouit d’avoir été informé sur comment faire pour avoir le régi de commerce, la carte professionnelle, le numéro ifu pour la bonne marche des activités.

Soyez le premier à commenter sur "Secteur Informel: Des commerçants de Dédougou sensibilisés sur la formalisation de leur entreprises"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

huit − 3 =