Promotion d’enregistrement d’Etat Civil : près de 300 000 enfants, jouirons de leur droit fondamental

Le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a procédé ce vendredi 26 mai 2017, au lancement des activités de promotion de l’enregistrement des actes d’Etats Civils. Une campagne de 3 ans qui permettra l’enregistrement de près de 300 000 enfants.

Tout enfant a droit à un enregistrement à sa naissance selon la convention aux droits des enfants ratifiée par le Burkina Faso en 2007. Pour faute d’acte de naissance, plus de 6 millions de burkinabè sont coupés de leurs droits les plus fondamentaux selon les statistiques du ministère en charge de la décentralisation. Pour être en règle vis-à-vis de cette convention, et garantir ce droit aux burkinabè, le gouvernement, avec l’appui de ses partenaires financiers tels que le Fonds des Nations Unis pour l’enfance (UNICEF) et Union Européenne (UE), lance une campagne de promotion de l’enregistrement des actes d’Etat Civils ce vendredi 26 mai 2017 à Ouagadougou.

Selon la Représentante de l’UNICEF, Dr Anne Vincent, le taux d’enregistrement des naissances est assez significatif  au Burkina Faso. Cependant, elle affirme que des efforts substantiels peuvent être faits. A cet effet, Dr Anne soutient que son institution soutiendra le Burkina Faso avec près de 790 000 Euro soit environ 517 millions de francs CFA sur trois ans  pour contribuer à améliorer les résultats. Pour elle, au-delà des chiffres, l’objectif est de permettre aux enfants qui pourront aller à l’école et bénéficier des services sociaux de bases. En plus de cela, ils seront reconnus par les lois de leur pays et ainsi participer pleinement à son développement.

Même  son de trompette pour le Représentant de l’Union Européenne, M. Thomas Huyghebaert. Pour lui, le taux de  80% d’enregistrement engrangé en 2016 est largement supérieur à la moyenne de celui de la région sud saharienne qui est de 41%. Il indique que ce taux cache d’énormes disparités régionales comme dans le sahel où le taux d’enregistrement des naissances n’est que de 40%. A en croire M. Huyghebaert, l’UE contribuera à cet projet avec près de 1,2 millions d’Euros. Il a lancé un appel aux ministères inclus dans le domaine de l’Etat Civil, comme celui de la santé et de la justice, à améliorer leur collaboration pour que tous les enfants du Burkina Faso aient un acte de naissance.

Le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, Siméon Sawadogo, avant de procéder au lancement des activités, est revenu sur la place que le gouvernement donne  à l’acte d’Etat Civil. Pour M. Sawadogo, il est la base de l’enracinement d’une démocratie véritable. Il déclare que cette campagne de promotion de l’enregistrement des faits d’Etas Civils, vise à assurer gratuitement, des actes de naissances à près de 300 000 enfants du Burkina. Il assure par ailleurs que le gouvernement ne ménagera aucun effort, pour sensibiliser la population, surtout celle rurale, sur l’importance des actes d’Etats Civils. Il conclut que le gouvernement contribuera à augmenter d’au moins 20% le taux d’enregistrement des naissances dans la région du Sahel, à l’horizon 2021.

 

 

Soyez le premier à commenter sur "Promotion d’enregistrement d’Etat Civil : près de 300 000 enfants, jouirons de leur droit fondamental"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

6 + dix-neuf =